De nouvelles solutions de recharge à domicile pour la flotte de fourgons électriques

Ford Pro Experience, Francfort (D)

Lors du récent événement Ford Pro Experience, nous avons conduit pour la première fois l'E-Transit Custom, la nouvelle version électrique du fourgon de taille moyenne le plus vendu en Europe. En marge de cet événement, les installations logicielles numériques et physiques de la plateforme de service Ford Pro ont été expliquées plus en détail. Il s'agit d'une plateforme de services qui aide les utilisateurs de fourgons, les opérateurs indépendants et les propriétaires de grandes flottes à limiter le TCO et qui simplifie la transition vers la propulsion électrique.

Ford Pro Experience, Frankfurt (D) 1
Après les essais, les évolutions logicielles numériques et physiques de la plateforme de services Ford Pro ont été expliquées en détail lors de l'événement Experience à Francfort

Comme nous l'avons écrit après un premier essai avec l'E-Transit Custom, si Ford Pro veut maintenir sa forte position sur le marché, il ne peut se permettre aucune lacune sur le marché mouvementé des fourgons polyvalents et connectés. Le fait que rien n'ait été laissé au hasard à cet égard a été démontré récemment lors de l'événement Ford Pro Experience à Francfort (D).

Après les essais de conduite, nous avons pu découvrir les coulisses des nouveaux développements de la plateforme de service Ford Pro. Il est apparu clairement que dès la phase finale de développement du nouvel E-Transit Custom à propulsion électrique, la plateforme a été complétée par de nouvelles facilités en plus des services déjà existants. Elle prévoit notamment des solutions de recharge à domicile intégrées.

Ford Pro Experience, Frankfurt (D) 2
Hans Schep, directeur général de Ford Pro Europe: "Nos services d'assistance sont conçus de manière à ce que les petits entrepreneurs qui gèrent eux-mêmes leurs véhicules puissent atteindre la productivité d'une grande flotte supervisée par des gestionnaires de flotte"

L'apport des clients

Le Néerlandais Hans Schep, directeur général de Ford Pro Europe, a souligné à Francfort que les observations des utilisateurs de véhicules utilitaires ont joué un rôle important dans le développement et l'expansion de la plateforme de service Ford Pro. C'est également valable pour la gestion du logiciel, la mise en œuvre et l'installation de chargeurs domestiques intégrés.

"En effet, les petites entreprises sont le cœur battant de l'économie européenne. Pour toutes ces entreprises, le fourgon est un outil de travail important et souvent déterminant. Un grand nombre de ces entrepreneurs dépendent de nos produits. Ce sont les observations de ces clients qui nous ont aidés lors du développement de fourgons électriques, hybrides rechargeables et diesel. Il s'agit de clients d'une grande variété de secteurs. C'est également valable pour le développement de nos services d'assistance. Ceux-ci sont conçus de manière à ce que les petits entrepreneurs qui gèrent eux-mêmes leurs véhicules puissent atteindre la productivité d'une grande flotte supervisée par des gestionnaires de flotte."

Ford Pro Experience, Frankfurt (D) 3
Comme des études montrent que le chargement des batteries reste un problème, Ford Pro a annoncé une solution intégrée de recharge à domicile pour les flottes de fourgons

Résultats de recherche

Il est probable qu'à l'époque, ce directeur général connaissait déjà les résultats d'une étude commandée par Ford Pro. Les principales conclusions du rapport 'The Economics of Commercial Van Usage Across Europe 2024'. Cette étude montre clairement que depuis la publication du rapport précédent en 2019, l'utilisation de fourgons commerciaux en Europe a augmenté de manière significative.

Malgré des facteurs tels que le COVID-19, l'augmentation du coût de la vie et la guerre en Ukraine, la contribution des fourgons à l'économie européenne a augmenté de manière significative. Ce rapport comprend également une mise à jour de l'indice d'électrification. Il s'agit d'une mesure de l'acceptation des VE commerciaux et du potentiel futur des marchés des fourgons dans des pays tels que la France, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne et le Royaume-Uni.

En tenant compte de facteurs tels que les bornes de recharge, les mesures incitatives et l'essor des zones à faibles émissions, l'indice d'électrification révèle une augmentation notable du nombre de fourgons électriques mis en service. Une augmentation en partie alimentée par une croissance substantielle de l'offre de fourgons électriques.

Ford Pro Experience, Frankfurt (D) 4
L'application mobile FordPass a été développée pour les entrepreneurs individuels possédant un seul fourgon. Elle peut être utilisée pour vérifier l'état du véhicule et l'état de charge. Elle permet également de trouver des installations de recharge à proximité, de payer les recharges et de verrouiller ou déverrouiller le fourgon à distance

Tous ces résultats de recherche ont été publiés par le Centre for Economics and Business Research (CEBR) à la fin du mois de mai. Pour cette publication, nous nous limitons aux principaux résultats. Par exemple, pour les petites et moyennes entreprises, le passage des fourgons à énergie fossile aux fourgons à énergie électrique promet un avenir durable. Cela s'applique à la fois aux flottes de fourgons opérationnelles et aux clients desservis par ces fourgons.

Le rapport du CEBR estime également qu'en 2023, les entreprises disposant d'une flotte de fourgons ont contribué à hauteur de 860 milliards d'euros à l'ensemble de l'UE (voire 1.000 milliards d'euros si l'on inclut le Royaume-Uni). Si toutes les flottes de fourgons étaient considérées comme un Etat membre de l'UE, elles constitueraient la sixième économie en termes de PIB. Des enquêtes menées auprès de flottes de fourgons de petite et moyenne taille ont également révélé que le coût total de possession moins élevé des fourgons électriques permet de récupérer les investissements d'achat en trois ans.

Selon le rapport du CEBR, l'électrification des flottes par les PME a suffisamment de potentiel pour accélérer l'électrification des flottes. En fait, la majeure partie de ce potentiel est générée par des facteurs tels que les coûts de l'énergie et les zones à faibles émissions. Toutefois, le même rapport indique que le chargement des batteries reste un problème. C'est pourquoi Ford Pro a annoncé une solution intégrée de recharge à domicile pour les flottes de fourgons.

Ford Pro Experience, Frankfurt (D) 5
Avec le Home Charger connecté - installé et entretenu par Ford Pro -, les conducteurs de fourgons peuvent également recharger leur véhicule à la maison. Le logiciel de charge de Ford Pro peut programmer les charges pendant les heures creuses afin de réduire les coûts énergétiques. L'option de recharge à domicile utilise Ford Pro Telematics pour simplifier le remboursement du conducteur

Home Charger Ford Pro

Lors de l'événement Experience à Francfort, Ford Pro a révélé qu'il souhaitait simplifier davantage la transition vers la conduite électrique pour les flottes de fourgons. Pour ce faire, il propose aux conducteurs de PME une nouvelle solution de recharge à domicile tout-en-un. Ce service sera ajouté à la plateforme numérique et physique de Ford Pro, qui comprend des véhicules, des solutions de recharge, des logiciels, des services d'entretien et de financement.

Ces services contribuent à réduire les coûts d'exploitation de la flotte de fourgons et à simplifier la transition vers la propulsion électrique. La nouvelle solution de recharge à domicile de Ford Pro est conçue pour les PME qui n'opèrent pas à partir d'un dépôt central ou qui n'ont pas de gestionnaire de flotte.

  Le logiciel de charge de Ford Pro est capable de programmer les charges principalement pendant les heures creuses afin de réduire les coûts énergétiques. L'option de recharge à domicile utilise Ford Pro Telematics pour simplifier le remboursement du conducteur. Ce système de recharge à domicile sera bientôt commercialisé au Royaume-Uni, en même temps que l'introduction de l'E-Transit Custom électrique. D'autres marchés européens suivront.

Ford Pro Experience, Frankfurt (D) 6
Selon le rapport du CEBR, l'électrification des fourgons pour les PME présente un potentiel considérable. Ceci est dû à l'augmentation des coûts de l'énergie et à la forte augmentation des zones à faibles émissions. Le même rapport indique également que la recharge des batteries reste une préoccupation pour de nombreux entrepreneurs

Logiciel de charge spécial

Pour les conducteurs de fourgons qui souhaitent recharger leur véhicule à la maison pendant la nuit, l'installation de recharge à domicile Ford Pro Home comprend également des conseils, une formation et l'entretien d'un Ford Pro Home Charger. Grâce à un logiciel de charge spécial, les utilisateurs peuvent programmer la recharge à des tarifs nocturnes moins onéreux. Les flottes ayant plusieurs conducteurs qui rechargent à domicile peuvent surveiller en permanence la consommation d'énergie de la flotte grâce aux données du logiciel Ford Pro Telematics. Le remboursement peut alors être calculé pour chaque conducteur sur base des tarifs de kWh applicables.

Bien entendu, cette méthode de recharge offre également un pré-conditionnement à distance centralisé pour chauffer ou refroidir le stockage d'énergie pendant le processus de recharge. Ou pour chauffer ou refroidir l'habitacle avant l'utilisation. Etant donné que certaines PME utilisent également leurs fourgons comme véhicules privés, Ford Pro propose une aide à la recharge aux points de recharge (rapide) publics pour les trajets plus longs.

Ford Pro Experience, Frankfurt (D) 7
Lors de l'événement Experience à Francfort, Ford Pro a déclaré vouloir simplifier davantage la transition vers la conduite électrique pour les flottes de fourgons. L'un des moyens d'y parvenir est d'offrir une nouvelle solution de recharge à domicile tout-en-un pour les véhicules de PME. Ce service sera ensuite ajouté à la plateforme numérique et physique de Ford Pro, qui comprend des véhicules, des solutions de recharge, des logiciels, des services d'entretien et de financement

Télématique pour une gestion simplifiée des véhicules

Parallèlement à ce service de recharge à domicile, Ford Pro Telematics reste un outil idéal pour garder une vue d'ensemble de toute la flotte. Il permet d'afficher les données de plusieurs véhicules sur un écran d'ordinateur. Avec Fleet Start Inhibit, un gestionnaire de flotte peut empêcher l'utilisation non autorisée d'un fourgon après l'heure de fermeture. Avec l'intervention de Ford Pro Telematics Drive, les conducteurs peuvent transmettre des check-lists quotidiennes et d'autres notes ou envoyer des mises à jour en temps réel au système télématique de bureau.

Avec FordLiive - le système de temps de fonctionnement pour les clients de Ford Pro Service -, le temps de fonctionnement du véhicule peut être prolongé. Le modem 5G surveille en permanence l'état d'un E-Transit Custom. Ford Pro Telematics permet d'afficher plus de 3.200 rapports de véhicules contenant des informations précises sur l'entretien ou les réparations. Ensuite, on peut programmer une visite chez le concessionnaire et minimiser la probabilité de dommages potentiellement plus importants.

Avec Ford Pro Telematics, on obtient un aperçu en temps réel de la flotte. Le logiciel permet d'accéder à l'état de santé des véhicules, d'évaluer les performances des conducteurs, d'effectuer un suivi GPS en direct et de surveiller la consommation de carburant et l'autonomie des véhicules électriques, ainsi que le temps de fonctionnement en stationnaire. 

 

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Professional Media Group 

Professional Media Group utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.