Un installateur de bornes de recharge d’Aalter opte résolument pour le Ford E-Transit

Plugzero montre comment les PME peuvent aussi évoluer vers la mobilité électrique

Ford Pro, la branche commerciale de Ford Motor Company, se donne pour mission d’aider les entreprises à rendre leur flotte plus durable tout en optimisant sa gestion. Au-delà de la simple vente de véhicules, Ford Pro propose un véritable écosystème incluant logiciels, financement, télématique et infrastructures de recharge.

Parmi les entreprises ayant fait ce choix, Plugzero, installée à Aalter et spécialisée dans les bornes de recharge, se distingue. Son gérant, Staf De Wulf, a opté pour une flotte entièrement électrique, avec le Ford E-Transit comme véhicule de travail fiable, un choix à la fois pratique et stratégique : en tant qu’installateur de solutions de recharge, Plugzero entend montrer l’exemple.

L’expérience de cette petite entreprise démontre qu’avec les bons partenaires et la bonne infrastructure, même des structures aux moyens limités peuvent participer activement à la transition vers une mobilité plus durable.

PlugZero ford E-Transit 1
Le Ford E-Transit de Plugzero en action : à la fois utilitaire électrique et carte de visite roulante.

Ford Pro est la division commerciale de Ford Motor Company entièrement dédiée aux entreprises, administrations et organisations souhaitant gérer leur flotte de manière efficace tout en s’inscrivant dans la transition vers l’électrique. Alors que Ford était autrefois surtout reconnu pour ses véhicules utilitaires comme la Transit ou la F-150, Ford Pro est devenu un écosystème intégré qui va bien au-delà de la simple vente de véhicules.

Le concept réunit véhicules, logiciels, services télématiques, solutions de financement, infrastructures de recharge et entretien en un seul package, positionnant l’entreprise comme un partenaire stratégique pour celles qui veulent réduire leurs coûts et rendre leurs activités plus durables.

« Fiabilité, capacité de charge et autonomie ont été pour nous les critères décisifs » – Staf De Wulf, gérant de Plugzero

Plugzero : petite entreprise, grandes décisions

Parmi les entreprises qui soutiennent pleinement l’électrique et Ford, on trouve Plugzero, basée à Aalter, en Flandre-Orientale. « Notre société est spécialisée dans les bornes de recharge, tant pour l’installation que pour le logiciel. Il est donc logique que nous soyons de grands partisans de l’électrification de notre flotte », sourit le gérant, Staf De Wulf. « Et c’est assez chargé en ce moment : avec l’arrivée du compteur numérique, nous sommes submergés de demandes pour des panneaux solaires et des batteries domestiques. Souvent, cela s’accompagne aussi d’une borne de recharge intelligente. »

Aalterse installateur
Le gérant, Staf De Wulf : « En tant qu’installateur de bornes de recharge, nous voulons montrer l’exemple nous-mêmes. »

« Plugzero est une jeune entreprise que nous formons, Henri et moi. Il prend en charge toutes les installations sur site, pendant que je m’occupe du commercial et de l’administratif. Je roule en voiture électrique, et depuis trois ans, Henri circule avec un Ford E-Transit pour se rendre sur chaque chantier et installer les bornes de recharge. »

« Rouler en fourgonnette électrique nous permet, bien sûr, de tester sur place chaque borne que nous installons. Mais au-delà de cet avantage pratique, c’est une évidence pour nous, en tant qu’installateurs de bornes de recharge, de rouler entièrement en électrique. De toute façon, nous aurions fait ce choix, quel que soit notre secteur d’activité. »

Financement

« Un autre aspect important est le financement. Grâce au programme FinSimple de Ford, les entreprises peuvent louer ou financer des véhicules, mais aussi inclure les bornes de recharge et les adaptations de l’infrastructure dans un seul contrat. Cela facilite la transition vers un parc entièrement électrique ou mixte. Pour les PME, qui n’ont souvent pas de gestionnaire de flotte dédié, cela signifie pouvoir gérer tous leurs besoins en mobilité via un seul interlocuteur. »

installateur van laadpalen kiest bewust voor Ford
Chaque borne de recharge est testée et validée à l’aide de notre propre Ford E-Transit.

« Plugzero a cependant opté pour un achat direct du Ford E-Transit avec ses propres moyens. “Pour cela, nous avons contracté un prêt supplémentaire auprès de notre banque de confiance, la KBC”, explique Staf De Wulf. “Malheureusement, nous n’avons pas pu bénéficier de subsides ou de primes. Avec le recul, et en pensant à la valeur résiduelle, nous aurions peut-être mieux fait de choisir une formule de leasing.”

“Acheter une camionnette électrique demande une certaine dose de conviction. L’écart de prix avec une fourgonnette à moteur thermique reste en effet très important. Dans notre cas, je pensais que cela représentait environ 15.000 euros, voire plus. En revanche, le confort de conduite est exceptionnel. On ne sent absolument pas que l’on est au volant d’une camionnette. Normalement, une camionnette est lente et lourde, mais la nôtre accélère même plus vite que certaines voitures diesel.” »

« Ce n’était toutefois pas notre critère principal pour l’achat. En tant que jeune entreprise avec une petite équipe, la fiabilité du véhicule était déterminante. Nous voulons pouvoir disposer de notre véhicule à tout moment. L’avantage majeur d’un véhicule électrique, bien sûr, est qu’il n’a pas de moteur traditionnel : il y a donc peu de risques de panne. »

« En tant qu’entreprise, nous aimons aussi acheter local. C’est pourquoi nous avons acquis l’E-Transit auprès du concessionnaire Ford de notre région. Ford inspire également un certain sentiment de fiabilité auprès de nos clients. Nous avons en outre choisi la version la plus grande, afin de pouvoir transporter sans problème nos tubes de deux mètres. Et bien sûr, la capacité de charge et l’autonomie ont été des facteurs importants dans notre décision d’achat. »

« On dit que les entreprises du bâtiment ont plus de mal à passer à l’électrique… en tout cas, pour nous, ce n’est pas un problème : notre matériel reste léger. La capacité de charge des fourgonnettes électriques peut encore poser question, mais le confort de conduite et le silence des véhicules rendent le trajet si agréable que de plus en plus d’entreprises franchiront le pas. »

PlugZero ford E-Transit 2
Le E-Transit en mode recharge : pratique et produit s’accordent parfaitement.


« Notre E-Transit a une autonomie réelle de 250 kilomètres. Pour nous, cela suffit dans 95 % des cas. Et lorsqu’elle n’est pas suffisante, nous prévoyons environ un quart d’heure de recharge sur une borne rapide. Nous essayons, autant que possible, d’éviter les autoroutes, car la consommation y est beaucoup plus élevée. Et lorsque nous prenons quand même l’autoroute, nous ne roulons jamais plus vite que les camions, ce qui nous permet d’utiliser pleinement notre autonomie de 250 kilomètres. »

Choix de Ford

« Chez Plugzero, le choix de Ford s’est imposé tout naturellement. “Comme je l’ai déjà dit, avoir un concessionnaire à proximité est un vrai plus pour la fiabilité de notre activité”, explique Staf De Wulf. “À l’époque de l’achat, Ford proposait la plus grande autonomie pour la plus grande fourgonnette, donc la concurrence était limitée. Et Ford reste une marque reconnue pour sa fiabilité et sa confiance. Si nous devions agrandir notre flotte demain, nous opterions sans hésiter à nouveau pour un véhicule électrique… et pour Ford.” »

PlugZero ford E-Transit 3
« Avec l’E-Transit, Plugzero atteint sans soucis chaque chantier en Flandre. »

Plateforme télématique complète

« Au cœur de Ford Pro se trouve sa plateforme télématique, qui fournit en temps réel un aperçu complet de l’état des véhicules. Grâce à ce logiciel, les entreprises peuvent localiser leurs fourgonnettes ou camions, suivre le style de conduite des chauffeurs, anticiper l’entretien nécessaire et surveiller la consommation de carburant ou d’électricité. Pour les véhicules électriques, des fonctionnalités supplémentaires permettent de consulter l’état de la batterie et de planifier les recharges. Ces données offrent aux entreprises la possibilité d’optimiser les itinéraires, de réduire les temps d’arrêt et d’éviter des coûts imprévus. Ford Pro va même plus loin en intégrant la vidéo et les dashcams, offrant ainsi aux gestionnaires de flotte la possibilité de consulter des images en cas d’incident, et pas seulement des chiffres.

“Je connais ce service, mais notre entreprise est encore trop petite pour en dépendre pleinement”, confie Staf De Wulf. “Pour nous, nous pouvons gérer notre flotte sans ces données. Cela dit, pour les plus grandes entreprises, elles représentent une véritable mine d’informations. Ce que je trouve impressionnant chez Ford, c’est la capacité à extraire directement toutes ces données depuis leurs véhicules. Cela permet aux gestionnaires de flotte d’optimiser chaque déplacement et de travailler plus efficacement. Actuellement, nous ne sommes que deux fourgonnettes, mais dès qu’une flotte dépasse ce seuil, ces informations deviennent extrêmement précieuses.” »

PlugZero ford E-Transit 4
L’E-Transit nous prouve chaque jour que rouler et travailler en électrique vont de pair.

Infrastructure de recharge

Outre l’aspect numérique, Ford Pro investit massivement dans l’infrastructure de recharge. Les entreprises qui électrifient leur flotte se heurtent souvent au défi d’installer suffisamment de points de recharge et de les gérer intelligemment. Ford Pro propose des solutions allant de l’installation de bornes sur les sites d’entreprise à des logiciels qui optimisent les horaires de recharge en fonction des tarifs d’électricité ou des habitudes de conduite. La gestion des cartes de recharge publiques et le roaming entre différents réseaux font également partie du package. L’objectif est de lever l’un des principaux obstacles aux véhicules utilitaires électriques : l’intégration pratique et économique de la recharge dans le fonctionnement quotidien.

“On pourrait presque dire que Ford devient un peu notre concurrent”, sourit Staf De Wulf, “mais ce n’est absolument pas le cas. Ford n’installe pas lui-même ces bornes et cela ne sera jamais son cœur de métier. Pour eux, c’est simplement un moyen supplémentaire de faciliter la vie de leurs clients. Comme chez Tesla : ils ont leurs propres bornes, mais une partie est installée par des entreprises comme la nôtre. L’industrie automobile cherche depuis longtemps à générer des revenus complémentaires, et cela en fait une petite partie. Lors de l’achat de notre Ford E-Transit, nous devions aussi installer de l’infrastructure de recharge dans notre entreprise. Heureusement, nous connaissions une société fiable offrant un service irréprochable”, conclut Staf De Wulf avec un clin d’œil.

PlugZero ford E-Transit 5
Plugzero roule, recharge et installe entièrement en électrique – en théorie comme en pratique.

 

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Professional Media Group 

Professional Media Group utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.