- 27 janvier 2022
- | Source: Motion Control
Jusqu'où vont les limites des connecteurs?

Cette année, les Journées de la Presse professionnelle de LAPP se sont transformées en vidéoconférence. Dans diverses présentations, le spécialiste des câbles et des prises s'est penché sur l'avenir de sa propre entreprise. Des experts internes et externes ont souligné les tendances actuelles qui jouent un rôle dans l'innovation, après quoi la dernière prise de la gamme LAPP a été présentée: l'EPIC POWER M12L/K.
Les moteurs de l'innovation
Le Zukunftinstitut allemand propose douze mégatendances qui influenceront tous les aspects de la société mondiale, y compris l'industrie. Dans ce domaine, deux de ces tendances sont les principaux moteurs de l'innovation: la progression de la connectivité, d'une part, et l'individualisation, d'autre part.
Sous la bannière de l'industrie 4.0, nous voyons de plus en plus de capteurs qui permettent l'accès à distance et la disponibilité des données en temps réel, ce qui signifie que la communication de machine à machine gagne en importance. L'individualisation se traduit également par le fait que les opérateurs ont besoin de machines adaptées à leurs besoins spécifiques, et donc adaptées lors du développement et de la fabrication.
Augmenter la connectivité tout en réduisant l'espace d'installation
"Si nous examinons maintenant spécifiquement la technologie de connexion, nous voyons également ces tendances émerger dans les câbles et les fiches. Nous constatons que ces composants doivent être plus robustes, plus standardisés et plus compacts, précisément pour permettre une connectivité et une personnalisation étendues. Après tout, de plus en plus de connexions doivent être réalisées dans le même espace d'installation", explique Georg Stawowy, membre du conseil pour la Technologie et l'Innovation chez LAPP.
Pour les câbles, par exemple, l'Ethernet mono paire est une solution évidente. Mais qu'en est-il des bougies? Quelle est l'influence du besoin de standardisation et de miniaturisation sur leur développement, ou le développement des connecteurs a-t-il déjà atteint ses limites? En raison notamment des limitations physiques, la miniaturisation visée n'est pas si facile à réaliser ici. Après tout, pour obtenir un transfert de tension maximal, la surface de contact est cruciale. Cela pose un problème particulier lorsque l'espace d'installation est réduit ou, au mieux, reste le même.
LA NORMALISATION PERMET L'INDIVIDUALISATION
"Aujourd'hui, vous pouvez composer votre propre connecteur avec notre configurateur EPIC; vous pouvez choisir parmi 138 millions de combinaisons différentes de contacts, de courants nominaux, de tensions et de largeurs de bande. Il en résulte une énorme diversité de variantes et de modularités, que vous devez également pouvoir reconfigurer. Cela n'est possible qu'avec un haut degré de standardisation, ce qui ne fera que gagner en importance à l'avenir", ajoute M. Stawowy.

Il prévoit également que les connexions sans fil et physiques continueront de coexister à l'avenir, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients en termes de vitesse, de stabilité et de sécurité. Par conséquent, les connexions câblées doivent également être robustes et donc capables de résister à des températures extrêmes, à des environnements sales et à des vibrations. Dans ce sens aussi, les connecteurs doivent être plus performants.
Performances augmentées, dimensions réduites
Les connecteurs circulaires (M12 à M58) déjà disponibles dans la gamme LAPP étaient jusqu'à présent capables de transmettre de 12 à 150 A. Grâce à des innovations de conception - utilisant le jumeau numérique et de nombreuses simulations et tests - le nouveau M12L ne se contente pas de faire passer cette limite de 12 à 16 A; il est également le plus petit connecteur circulaire M12L au monde, sans sacrifier la qualité. Cela signifie que la demande du marché décrite ci-dessus est exactement satisfaite.

VAN DIJKLAAN 16
5581 WG WAALRE
+31402285000
marketing.nl.lnl@lapp.com
www.lappbenelux.lappgroup.com
