- 05 janvier 2022
- | Source: Motion Control
Désassemblage automatique de l'électronique

Dans le 'Re- and Demanufacturing Labo' de la KU Leuven, une installation a été construite pour permettre aux étudiants d'expérimenter le désassemblage automatique des circuits imprimés et des produits électroniques. La conception comprend des moteurs JVL, des guides linéaires Unimotion et l'automate correspondant de Rotero.
Laboratoire de reconditionnement et de démantèlement
Le démantèlement et le recyclage sont importants pour parvenir à une société circulaire. Pour sensibiliser les étudiants du département d'ingénierie mécanique de la KU Leuven à l'impact de la conception d'un produit sur les possibilités de démontage et de recyclage, la KU Leuven a récemment ouvert le Re- and Demanufacturing Lab.
Le premier système développé par les étudiants y est destiné à la recherche sur le désassemblage automatisé. Le professeur Jef Peeters travaille dans le groupe de recherche sur l'ingénierie du cycle de vie et sait que: "Pour la conception, nous avons travaillé avec l'un de nos partenaires habituels: Rotero. Ce spécialiste des moteurs a aidé nos étudiants à sélectionner les bons moteurs, guides, réducteurs et automates. En outre, la conception finale a été déterminée en concertation. Avec une résistance et une rigidité suffisantes, la modularité, les possibilités de mouvement et l'extensibilité requises."
Le montage reste la propriété de Rotero, ce qui signifie que les composants et les connaissances ont été mis à disposition gratuitement. Cela permet aux étudiants de travailler avec des technologies de pointe, tandis que Rotero peut les utiliser pour des démonstrations et des formations.
ROTERO À INDUMATION.BE
Rotero sera présent à Indumation.be. Visitez-les au stand 406 dans le hall 4.
