la polyvalence est au rendez-vous avec un centre d'usinage à 5 axes

Promas offre à Van Hooste une flexibilité supplémentaire

hedelius
Chez Van Hooste, les opérateurs peuvent désormais travailler de manière flexible et efficace

La flexibilité est le mot clé aujourd'hui, y compris dans l'industrie métallurgique. Grâce à un tout nouveau centre d'usinage à cinq axes, l'entreprise de métallurgie Van Hooste à Stekene, en Flandre orientale, peut désormais effectuer plusieurs opérations avec une seule machine, sans perdre un temps précieux.

FOURNISSEUR POUR L'AGRICULTURE

"Mon père a fondé l'entreprise en 1976", explique Bert Van Hooste. "Nous avons commencé comme fournisseur pour l'agriculture – pensez aux tracteurs agricoles et à tout ce qui s'ensuit."

Depuis la création, les réalités économiques ont changé. Les agriculteurs sont de moins en moins nombreux. En outre, Van Hooste est situé juste entre les ports d'Anvers et de Gand. Raison de plus pour que l'entreprise déplace son champ d'expertise.

"Nous aimons tout faire nous-mêmes: dessin, calcul, conception, découpe des pièces, pliage, fraisage et tournage"

POMPES À EAU

Van Hooste spitst zich toe op de herstelling en nieuwbouw van constructies rond waterbeheersing
Van Hooste se concentre sur la réparation et la construction de nouvelles structures en rapport avec la gestion de l'eau  

"Depuis que j'ai repris l'entreprise il y a une quinzaine d'années, nous avons commencé à nous concentrer sur les pompes à vis pour pomper les eaux de surface. Ca a commencé par de petits travaux de réparation ici et là. Depuis plusieurs années, nous effectuons d'importantes révisions, des réparations et même de nouvelles constructions en rapport avec la gestion de l'eau. Il s'agit essentiellement de marchés publics mais nous travaillons également pour l'industrie offshore."

"Outre les pompes à eau, les barrages et les nettoyeurs de grilles, nous fabriquons également tous les composants mécaniques et hydrauliques. Depuis, Van Hooste a acquis une expertise considérable en matière de mécanisation, de contrôle de l'eau et d'usinage du métal."

Les activités agricoles ont complètement cessé en janvier 2022. Aujourd'hui, Van Hooste compte 25 membres du personnel, dont trois ingénieurs et le directeur.

TOUT EN gestion propre

Pour gérer les activités susmentionnées du début à la fin, Van Hooste dispose de son propre département d'ingénierie et d'un vaste parc de machines.

"Nous commençons par une étude de projet, d'où découlent les dessins de production nécessaires", explique Van Hooste. "Ensuite, nous procédons à la production en interne. Nous aimons tout faire nous-mêmes: dessin, calcul, conception, découpe des pièces, pliage, fraisage et tournage. De cette façon, nous pouvons toujours garder le contrôle sur la qualité, et nous ne sommes pas dépendants d'autres acteurs."

QUALIFICATION

Pour garantir et contrôler la qualité requise, l'ensemble du processus d'étude et de production est suivi par du personnel qualifié. "Tous nos soudeurs sont certifiés, notre entreprise est certifiée VCA** et nous respectons toutes les normes de soudage."

FORMES PLUS COMPLEXES

Le marché de la gestion de l'eau est un marché en croissance. En outre, tout devient de plus en plus complexe, notamment la forme des pompes que Van Hooste fabrique. "Nous avions déjà des tours et des fraiseuses à commande numérique, mais nous devions souvent monter une pièce trois ou quatre fois le même pour l'usiner. C'est pourquoi nous avons commencé à chercher un centre d'usinage à cinq axes."

Via internet, Van Hooste est tombé sur HEDELIUS, un fabricant allemand de centres d'usinage. "Nous avions déjà en tête la machine dont nous avions besoin. Le site web d'HEDELIUS nous a montré que nous pouvions nous adresser à Promas Machines BV, qui fournit ces machines dans notre région."

hedelius
La possibilité d'effectuer de nombreuses opérations différentes sur une seule machine avec le moins d'accessoires possible est un atout que beaucoup d'entreprises métallurgiques recherchent

CENTRE D'USINAGE À CINQ AXES

Promas s'est fait un plaisir de servir Van Hooste et a veillé à ce que la machine, une HEDELIUS TILTENA 9-2600 1R, soit livrée rapidement.

"HEDELIUS ne fabrique pratiquement que des centres d'usinage à cinq axes", déclare Andy De Foor, directeur des ventes chez Promas. "La série TILTENA est un centre d'usinage très polyvalent et flexible doté d'une broche principale pivotante. Il s'agit en fait d'une grande machine dotée de la dynamique d'un centre d'usinage ordinaire. Elle est très accessible et vraiment développé du point de vue de l'opérateur. Par exemple, la hauteur de la table est très ergonomique."

une grande FLEXIBILITÉ 

La possibilité d'effectuer de nombreuses opérations différentes sur une seule machine, avec le moins d'accessoires possible, est un atout que beaucoup d'entreprises métallurgiques recherchent.

Pour Van Hooste, c'était également l'une des raisons d'investir dans un centre d'usinage à cinq axes. "Comme nous l'avons mentionné, nous devons usiner de plus en plus de formes différentes", explique Van Hooste. "Avec l'HEDELIUS, nous pouvons désormais passer très rapidement d'une opération d'usinage à l'autre."

hedelius

van hooste hedelius
Grâce aux fenêtres, on peut toujours regarder à l'intérieur de la machine, même lorsqu'elle est en fonctionnement 

un aperçu CLAIR

Autre avantage: la machine est 'ouverte'. "Grâce aux fenêtres, on peut toujours regarder à l'intérieur de la machine, même lorsqu'elle est en fonctionnement", explique De Foor. "Et en termes de technologie, cela plaît naturellement beaucoup à un opérateur."

Le centre d'usinage est en service depuis plusieurs mois dans l'atelier de construction de 4.400 m2 de Van Hooste. "Nos opérateurs en sont très satisfaits", déclare Van Hooste. "Ils aiment l'utiliser et ils sont également ravis que que la machine fasse très peu de bruit lorsqu'elle est active."

 

Fondée en 1967, la société HEDELIUS développe et fabrique de puissants centres d'usinage verticaux CNC à colonne. Quelque deux cents machines sont construites chaque année. "L'entreprise occupe donc une niche dans le secteur du fraisage", explique De Foor. "L'avantage est que tout est fabriqué en Allemagne: dès qu'une pièce de rechange est nécessaire, elle est chez le client dans les 24 heures."

Et cette vitesse ne doit pas être sous-estimée de nos jours. Promas va plus loin en offrant un service 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, avec sa permanence et ses techniciens hautement qualifiés. "Un arrêt sera toujours traité en priorité", conclut De Foor.

 

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Professional Media Group 

Professional Media Group utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.