- 11 avril 2024
- | Source: Metallerie
Une nouvelle vie pour les machines CNC obsolètes grâce au rétrofit

Eurobotics est principalement connu comme une petite entreprise de services indépendante mais Pascal Demol distribue également des fraiseuses et est en outre particulièrement doué en matière de rétrofit. La transformation d'une machine existante est évidemment moins coûteuse que l'achat d'une machine neuve. En outre, les clients bénéficient des avantages d'un petit partenaire.
Trois secteurs d'activité
Eurobotics a été fondé il y a une trentaine d'années et a été repris il y a cinq ans par l'actuel directeur, Pascal Demol. Grâce à sa solide formation technique, avec plus de 20 ans d'expérience dans la réparation de machines, sa petite entreprise est principalement connue comme une entreprise de services indépendante qui entretient des tours, des fraiseuses et des machines d'usinage de la tôle. "C'est ce qui constitue l'essentiel de mes activités quotidiennes aujourd'hui", commence Demol.
En outre, l'entreprise basée à Alveringem (Flandre occidentale) distribue de grandes fraiseuses à banc de la marque espagnole MTE. Un troisième secteur d'activité est le rétrofit, qui consiste à moderniser des machines existantes en les adaptant aux technologies les plus récentes.
Avantages du rétrofit

"Dans le cadre du rétrofit de machines CNC, je distingue trois niveaux, en fonction de la nature et de la complexité des interventions", explique Demol.
"Dans le cas d'un remplacement de base, nous installons juste un nouveau système de commande et il suffit de remplacer les composants qui permettent à cette commande de fonctionner. A l'étape suivante, nous fournissons un nouvel entraînement et tout ce qui s'y rapporte. Dans les cas extrêmes, nous démontons complètement la machine et remplaçons pratiquement tous les composants, jusqu'aux capteurs et au câblage.
Même dans ce dernier cas, il est souvent plus avantageux de préférer un rétrofit à l'investissement dans une machine neuve, du moins si le châssis est encore en bon état. "C'est généralement le cas des grosses machines-outils, qui ont une construction très robuste. D'ailleurs, plus le prix du neuf est élevé, plus cette option est intéressante", précise le chef d'entreprise.
"Par exemple, dans certains cas, le rétrofit permet de ne payer que 50 à 60% du prix d'achat d'une machine neuve alors que la machine convertie est exactement au même niveau technique. Dans ces cas-là, le calcul est vite fait."
Dans le cadre d'un rétrofit dit préventif, on peut déjà commencer à acheter les pièces nécessaires, compte tenu des longs délais de livraison. "La transformation proprement dite est programmée plus tard et, dans l'intervalle, il n'y a pas d'arrêt prolongé de la machine, et donc pas de perte de production coûteuse", explique encore Demol. "En outre, en termes de délais, cette méthode de travail est souvent plus avantageuse que l'achat d'une machine neuve, en particulier lorsque cette dernière doit être personnalisée par le fabricant."
Méthode de travail

"Après la conception en 3D et la préparation du travail pour ce genre de rétrofit, je fais appel à des sous-traitants pour le câblage et la construction des tableaux, par exemple, afin de pouvoir effectuer moi-même les activités de service chez le client. Je supervise l'ensemble du projet et, une fois que tous les travaux mécaniques et électriques ont été effectués, je me charge de la mise en service. Je veille ainsi à ce que la commande soit prête à l'emploi, adaptée à l'application spécifique", explique Demol.
Un autre grand avantage est qu'avec cette petite entreprise, vous ne payez pas les frais généraux des grosses entreprises massives. Eurobotics est d'ailleurs un partenaire agréé de Heidenhain et Fanuc pour les commandes. "Ils m'apportent le soutien nécessaire pour l'achat et l'intégration de leurs composants, ce qui profite bien sûr aussi à mes clients et leur procure une certaine tranquillité d'esprit", ajoute-t-il.
