- 03 juin 2020
- | Source: Projecto
ROCKWOOL®: circulaire par nature
ROCKWOOL FIN PreT POUR UN AVENIR CIRCULAIRE
En 2050, la population mondiale devrait se composer de 9,7 milliards de personnes. Cela signifie que nous consommerons et produirons de plus en plus, ce qui mettra le climat et les ressources naturelles encore davantage sous pression. La solution réside dans une transition vers une économie circulaire, dans laquelle on n’épuise plus les matières premières, mais où on les garde au maximum dans l’économie. Et ROCKWOOL est déjà fin prêt pour un avenir circulaire, notamment grâce à ses solutions en laine de roche.
CIRCULARITe de la laine de roche
Niveaux de circularite
La circularité et la construction circulaire vont bien au-delà de la simple prévention des déchets par la réutilisation et le recyclage, même si l'on a tendance à insister sur ce point. Le recyclage n'est pas une fin en soi, mais un moyen de maintenir les matières premières dans la chaîne. Pour traduire en termes concrets la valeur de la réutilisation d’un
matériau, la Pr. dr Jacqueline Cramer a défini des paramètres baptisés 10 R afin d’opérer une distinction entre les divers niveaux de circularité. Ce modèle indique clairement quel niveau a le plus grand impact sur l'économie circulaire. Plus le niveau est vert, plus la contribution est élevée. Les étapes les plus basses de l'échelle sont le recyclage et la récupération d'énergie, ou Recycle et Recover.
ROCKWOOL a pris le modèle des 10 R comme base pour illustrer ses contributions à une économie circulaire. Dans le modèle présenté, ROCKWOOL a réparti les niveaux de circularité sur les processus tant de construction que de production. Le processus de construction a été divisé en une série de phases: initiative/conception, réalisation,
utilisation/exploitation et réaménagement/démolition. Le tableau donne par niveau de circularité des exemples concrets de la façon dont ROCKWOOL transpose ces 'R' dans la pratique.
basalte, roche volcanique
Quand on pense à ROCKWOOL, on songe peut-être à une isolation aux qualités analogues à celles de la laine, mais pas directement à la construction circulaire. Pourtant, les produits ROCKWOOL en laine de roche sont parfaitement adaptés à une économie circulaire. La laine de roche est un produit naturel à base de basalte, une roche volcanique présente en grandes quantités sur Terre. Les produits en laine de roche ROCKWOOL ont une longue durée de vie de 75 ans et ne vieillissent pas, ce qui garantit le maintien d’un coefficient d’isolation élevé. De plus, la laine de roche peut être recyclée en préservant à chaque fois sa qualité initiale.
ROCKCYCLE®
ROCKWOOL est l’un des rares fabricants d’isolants à s’être dotés de son propre service de retour: Rockcycle. Les restes de laine de roche sont collectés sélectivement à l’aide de bennes, puis enlevés et acheminés vers l’usine de recyclage de ROCKWOOL. L'entreprise y comprime les restes de laine de roche et ceux provenant de chantiers en briquettes pour être réemployés ensuite comme matière première secondaire pour fabriquer de nouveaux produits en laine de roche de qualité. Depuis 1992, ROCKWOOL possède sa propre usine de recyclage, des déchets d’autres industries y étant également transformés pour produire de la nouvelle laine de roche. Les déchets, entre autres, de
l’industrie de l’aluminium, des centrales énergétiques et de l’épuration des eaux usées y sont réutilisés. Les nouveaux produits en laine de roche se composent jusqu’à 50 % de matières premières recyclées.
produits respectueux de l'environnement
excellentes performances ecologiques
Construire circulaire, c’est aussi utiliser des produits écoresponsables. Sur ce plan-là aussi, vous êtes gâté avec la laine de roche ROCKWOOL. Pour se faire une idée correcte de l’impact environnemental des matériaux de construction, il faut en analyser le cycle de vie (LCA) dans son intégralité. Ce cycle débute par l’extraction des matières premières, se poursuit par les phases du transport, de la production et du traitement pour se terminer par le stade du déchet. Aux Pays-Bas, la Base de données environnementales nationale, ou NMD (Nationale Milieudatabase) qui se base sur ces critères, ROCKWOOL a obtenu d'excellentes performances.
securite incendie
Les propriétés naturelles de la pierre aident à construire des villes durables et sûres, pleines d'édifices à l'épreuve du feu. La laine de roche ROCKWOOL est en fait ininflammable. Fabriquée à partir de basalte, une roche volcanique, elle supporte des températures extrêmement élevées - bien au-dessus de 1.000 °C. Elle ne brûle pas, limite la propagation du feu, ne produit que peu ou pas de fumée et ne dégage pas de gaz toxiques. La probabilité qu'un bâtiment isolé avec de la laine de roche ROCKWOOL soit préservé en cas d’incendie est plus grande que s’il avait été isolé avec des matériaux inflammables. Cela nous ramène aux niveaux de circularité les plus importants, à savoir 'refuse' et 'reduce'. Un bâtiment qui est en grande partie conservé en cas d'incendie n'a pas besoin d'être entièrement reconstruit, ce qui limite ou réduit considérablement l'utilisation de nouvelles matières premières.