- 10 octobre 2022
- | Source: Projecto
Building Base Isolation, une mesure efficace contre la pollution sonore !
Avec l'urbanisation et la croissance démographique croissantes, les terrains à bâtir se rarifient. De plus en plus, il est fait recours à des terrains autrefois considérés comme peu attrayants, comme les terrains à bâtir situés à proximité des chemins de fer ou le long d'artères très fréquentées.
Le trafic routier, ferroviaire et aérien est souvent à l'origine de la pollution sonore. Il est préférable pour les promoteurs immobiliers de consulter un cabinet d'ingénierie acoustique afin d'évaluer l'impact des différents modes de transport sur leur investissement. Une “étude acoustique” du site est ensuite préparée afin de quantifier la pollution sonore structurelle et de modéliser l'exposition des futurs résidents à cette pollution sonore. En fonction de la destination donnée à l’immeuble, des conseils en termes de réduction du bruit seront préparés.
Pour atteindre le niveau de confort acoustique souhaité, l'isolation des pièces est prise en compte et leur conception est adaptée en conséquence. Il est souvent plus avantageux de prévoir une bonne isolation acoustique pendant la construction, ce que nous appelons la Building Base isolation ou autrement dit l'isolation de la base du bâtiment.
L'isolation de la base du bâtiments (BBI), ou le découplage acoustique des fondations du bâtiment, doit être intégrée dès le début du processus de construction, en particulier pendant la phase de conception. Les isolateurs structurels sont souvent conçus en fonction du projet afin de garantir à la fois la réduction prévue des bruits de structure et des vibrations et la stabilité du bâtiment. Cette dernière prend principalement en compte l'impact des charges verticales (gravitationnelles) et des forces horizontales dues au vent, aux tremblements de terre, etc. Dans la pratique, le type d'isolateur est donc déterminé en fonction de la fréquence de rebond requise, des charges présentes et de la surface de contact disponible.
Building Base Isolation pendant toute la durée de vie de l’immeuble
Les solutions BBI ne nécessitent aucune attention particulière en termes d'entretien. Par contre, il arrive souvent que la fonction d'un bâtiment change, ce qui entraîne une modification des conditions de charge sur les isolateurs.
Pour garantir à la fois la stabilité et les performances acoustiques, il est généralement nécessaire d'installer des isolateurs de vibrations nouveaux ou supplémentaires en plus des isolateurs existants. Pour réaliser cela, il est très important d'anticiper de tels scénarios lors de la conception du bâtiment et de prévoir un espace suffisant.
CDM Stravitec a élaboré une stratégie de remplacement innovante, baptisée "Frozen Bearing Technology". Cette technique brevetée consiste à insérer des isolateurs en caoutchouc congelés et précontraints dans la coupe structurelle. Comme les nouveaux isolateurs sont précomprimés, ils peuvent être facilement insérés dans l'espace restreint existant. Lorsque la température des isolateurs de vibrations augmente sous l'influence de la température ambiante, ils se dilatent et reprennent progressivement la charge.
Sécurité incendie
Une question pertinente à se poser pour toute structure concerne son comportement en cas d'incendie et la stabilité globale du bâtiment dans ce cas. En bref, la sécurité incendie est une question complexe qui nécessite des considérations spécifiques. En fonction de la conception et de la destination de l’immeuble, ainsi que des réglementations nationales/régionales en matière d'incendie, différentes mesures de sécurité incendie peuvent être appliquées, allant de l'incorporation de ‘failsafes’ en acier ou en béton à des mesures moins onéreuses telles que le compartimentage.
Toutes les solutions possibles en matière de sécurité incendie doivent être évaluées en concertation étroite avec le fabricant des solutions d'isolation structurelle et les experts en incendie afin d'éviter de créer des ponts de contact acoustiques rigides.
Case Study : Gare de Liedekerke
La gare ferroviaire de Liedekerke a été isolée acoustiquement avec les isolateurs Stravibase SEB et Stravibase Fix. Les supports Stravibase SEB, constitués de tampons en caoutchouc collés à une plaque de coffrage perdue, ont été placés au-dessus des murs de fondation. Les tampons en caoutchouc eux-mêmes avaient une épaisseur non chargée d'environ 6 cm afin d'obtenir une fréquence maximale de rebond de 10 Hz.
Des fixations verticales ont été prévues à différents endroits pour absorber les forces horizontales. Il a donc fallu prévoir des tampons en caoutchouc ici aussi, afin d'éviter les courts-circuits acoustiques. Une fréquence de rebond de 10 Hz ou moins est généralement suffisante pour le trafic ferroviaire car l'excitation y est généralement comprise entre 50 et 100 Hz. Grâce à ce filtre "masse-ressort", les vibrations de la voie ferrée ont pu être réduites de manière adéquate, de sorte que les usagers de la gare ne sont pas gênés par un bruit de structure rayonnant excessif.
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