- 10 novembre 2021
- | Source: Script
Quantore à vos côtés dans un marché en pleine évolution

Le marché a connu de nombreux changements au cours des deux dernières années sous l'influence de Covid-19. Quantore s'engage aux côtés de ses clients et investit dans de nouvelles gammes et sa propre logistique pour les servir encore mieux. Nous avons rencontré Arnold Theuws.

Quel regard portez-vous sur 2021? L'année a-t-elle été meilleure que 2020?
Arnold Theuws: " 2020 a été une assez bonne année pour Quantore, nous avons même connu une croissance par rapport à 2019. Il en va de même pour 2021, où nous sommes au même chiffre d'affaires que l'année précédente. Cependant, nous avons été confrontés à certains défis opérationnels au cours des deux dernières années. En 2020, nous avons rencontré quelques difficultés en matière de ponctualité des livraisons et de transport, notamment en Belgique - une conséquence directe de la croissance explosive des ventes en ligne. En 2021, les enjeux se sont davantage déplacés vers la main-d'œuvre et la pénurie des ressources."
Comment Quantore aide-t-il ses clients dans ce domaine?
Theuws: "Nous maintenons une communication régulière et informons nos clients des défis que nous traversons. Nous prenons des mesures pour minimiser leur impact. Par exemple, nous nous approvisionnerons ailleurs ou nous communiquerons très rapidement tout problème de livraison."

Voyez-vous le marché changer sous l'influence de la Covid-19?
Theuws: "Absolument, le marché est en pleine révolution à cause de la Covid-19. En 2020, nous avons enregistré une hausse sans précédent des ventes de cartouches d'encre et du segment des loisirs et de la création. En 2021, nous assisterons à une évolution vers les produits de bureau à domicile, tels que le mobilier de bureau et les produits d'installation. Dans ce marché en évolution rapide, Quantore crée de nouvelles opportunités de vente en se concentrant sur ces nouvelles catégories. Mais les achats en ligne ont également un impact énorme. La question qui se pose maintenant est la suivante: comment pouvons-nous mieux servir le marché des articles ménagers?"
Où trouver la réponse?
Theuws: "Nous pouvons procéder de quatre manières. Tout d'abord, nous investissons dans de nouvelles gammes, principalement dans les produits de facilité comme les produits d'hygiène, le café, les emballages... mais aussi dans notre logistique. Afin de pouvoir traiter davantage de petites commandes destinées aux utilisateurs finaux, nous avons investi dans de nouveaux systèmes TIC en 2018. En 2020, nous avons construit un tout nouveau hall et en 2021, de nouvelles machines ont été installées qui peuvent traiter les petites commandes de manière très efficace."

Dans quoi d'autre investissez-vous?
Theuws: "Dans la connaissance des revendeurs et de leurs employés. Nous disposons déjà d'une plateforme de connaissances en ligne en collaboration avec Novaka, mais nous voulons essayer d'y donner également accès aux membres belges. En outre, nous élargissons notre équipe afin d'offrir un service encore meilleur à nos membres en Belgique. Nous recherchons d'urgence un représentant pour la Flandre et la Wallonie. Temps partiel au départ, mais il s'agira d'un emploi qui pourra être rempli selon votre propre créativité. Je voudrais d'ailleurs profiter de cette interview pour lancer un appel chaleureux aux candidats. Enfin, Quantore s'engage aussi pour l'environnement. Nous nous concertons activement avec nos membres afin de soutenir davantage un système circulaire et l'utilisation de matières premières recyclées. Je pense que la chaîne locale d'approvisionnement en bureaux pourrait jouer un rôle important à cet égard."
