- 27 avril 2022
- En Melissa Himpe
- | Source: Script
pilot s'est battu pour la durabilité
avant même qu'elle ne soit à l'ordre du jour

Dans la lutte contre le changement climatique, Pilot est un pionnier, c'est le moins que l'on puisse dire. Depuis 2006, le fabricant d'instruments d'écriture investit dans la durabilité, bien avant qu'elle ne figure à l'ordre du jour du gouvernement, encore moins du secteur. Et le consommateur n'a jamais eu à payer pour cela. "Pilot prend en charge le coût supplémentaire d'un produit vert", déclare Frank Schelkens, directeur général de Pilot Benelux. "De cette façon, nous éliminons la pierre d'achoppement que constitue le prix pour le consommateur dans son choix de produits verts."
Pionnier
En 2006 déjà, Pilot fut l'un des premiers du secteur à a introduire sur le marché sa ligne durable "BeGreen". "On nous a regardé de façon bizarre", nous dit Frank Schelkens, directeur général de Pilot Benelux. "À cette époque, la durabilité n'était pas encore une tendance sur le marché, de sorte que ni nos clients ni nos concurrents n'en voyaient l'intérêt. Nous avons ensuite levé le pied, mais lentement, en arrière-plan, nous avons continué à investir dans notre gamme BeGreen."
En avance
Au cours des cinq dernières années, cependant, la durabilité a été inscrite à l'ordre du jour, et c'est là que Pilot a eu un avantage. Ils avaient déjà fait leurs premiers pas bien des années plus tôt. "Et puis nous avons repris le fil, ou plutôt tout le tricot. Mais avec cette avance, il nous a été plus facile de nous lancer que pour beaucoup de nos collègues."

Pas uniquement BeGreen
L'attention portée à la durabilité ne se limite pas au programme BeGreen. D'autres produits Pilot sont également fabriqués en partie à partir de plastique recyclé. "Par exemple, notre stylo gel le plus populaire, le G2, le plus vendu au monde, est également composé de 70% de plastique recyclé dans les couleurs de base. Il en va de même pour les couleurs de base de notre gamme FriXion. Nous avons délibérément choisi de ne pas étiqueter ces produits comme BeGreen afin de maintenir la clarté de notre gamme. Seuls les produits composés de plus de 70% de plastique recyclé et en outre rechargeables reçoivent ce label."
pilot assume le coût supplémentaire
Pilot opte toujours pour le vert, mais ne pense pas que le consommateur doive payer pour cela. "Le surcoût d'un produit fabriqué de manière durable peut facilement s'élever à 5% de plus en moyenne. Nous prenons ce coût supplémentaire en charge. Le prix est trop souvent une pierre d'achoppement pour que les consommateurs optent pour des produits verts. Ainsi, ce qui se trouve dans la gamme standard coûte autant que notre gamme de produits BeGreen. De cette façon, nous éliminons cette pierre d'achoppement dans leur choix pour plus de durabilité."
Compensation climatique
La mentalité écologique ne se limite pas aux produits: les succursales de Pilot sont également conçues pour être aussi écologiques que possible. "Nous parlons de "neutralité climatique" dans ce cas, mais ce n'est pas forcément la bonne définition. Nous compensons nos émissions de CO2 par d'autres moyens, comme notre partenariat avec Terracycle, qui nous permet de récupérer le plastique de l'océan pour notre production. Mais cela ne nous rend pas encore climatiquement neutres. En France, où se trouve notre siège européen, la législation a été modifiée et un langage plus clair est attendu dans ce pays. Pilote suit cette approche et, à partir de maintenant, nous parlerons de "compensation climatique". De cette manière, nous pouvons communiquer de manière beaucoup plus transparente et nous pouvons également nous distinguer des entreprises qui pratiquent le greenwashing", conclut Frank Schelkens.
