- 18 décembre 2017
- | Source: Sanilec
Comment utiliser l'énergie demain
"4 tendances sur notre façon d'utiliser l'énergie demain"
La Belgique atteint péniblement ses objectifs climatiques Si nous voulons que nos bâtiments soient économes en énergie, il faut plus que doubler le nombre de rénovations d’ici 2050. Une grande opportunité pour les familles et les entreprises concerne surtout le chauffage. “60 pour cent des chaudières sont d’anciennes chaudières énergivores”, affirme Patrick O, directeur général du spécialiste du chauffage Viessmann Belgium. “Toute la technologie pour atteindre les objectifs climatiques de 2020, 2030 et 2050 est aujourd’hui disponible”. A Batibouw, le plus grand salon de la construction et de la rénovation du pays, présente les solutions énergétiques d’aujourd’hui et de demain.
TENDANCE 1: L’énergie que vous n’utilisez pas ne doit pas être produite. “L’énergie meilleur marché est l’énergie que nous ne consommons pas”, précise Patrick O. Plus de la moitié des Belges n’a pas encore d’isolation murale. Dix-huit pour cent n’ont pas d’isolation de sol de toiture ou de grenier et 11 pour cent ont du simple vitrage.
TENDANCE 2: Viser un rendement le plus élevé possible. “Cela semble évident mais la réalité est différente. 60 pour cent des Belges continuent de se chauffer avec une chaudière à mazout ou à gaz obsolète”, affirme Patrick O.
TENDANCE 3: L’énergie durable. Les solutions électriques constituent aujourd’hui une alternative durable aux combustibles fossiles. “L’énergie durable occupera sans aucun doute une place à ne pas négliger dans le mix énergétique de demain, tant pour la production d’eau chaude sanitaire que pour l’électricité”, confie Patrick O. “Par ailleurs, les pompes à chaleur jouent un rôle non négligeable dans la façon dont nous chaufferons ou refroidirons nos maisons demain.”
TENDANCE 4: Connectivité. “Le chauffage du logement est précisément l’un des domaines par excellence où les appareils connectés peuvent réellement offrir une valeur ajoutée,” précise Patrick O.