- 09 mars 2021
- | Source: Sanilec
"Un bon service, ça n'a pas de prix!"
Bien que Syr Oceanic, le spécialiste du traitement de l'eau, n'existe que depuis treize ans, la société d'installation brugeoise Vander Stock travaille avec son directeur Eddy Haver depuis une trentaine d'années. Luc Vander Stock, de l'entreprise d'installation, explique pourquoi la collaboration se déroule si bien.
"Je travaillais déjà avec Eddy alors qu'il n'était pas encore indépendant", dit Luc. "Cela doit faire une trentaine d'années. Mais à l'époque, déjà, il offrait un service et vendait les produits de son patron comme si c'était les siens. On pouvait toujours l'appeler, se voir pour résoudre un problème ou passer une commande... C'est devenu très rare de nos jours. Eddy n'hésitait pas à sortir du lit le soir pour dépanner un installateur".
La création de Syr Oceanic
Quand Eddy Haver a franchi le pas vers l'entreprenariat en 2008 avec Syr Oceanic, Vander Stock a été l'un de ses premiers clients. L'entreprise propose une gamme complète de technologies de traitement de l'eau, des filtres aux adoucisseurs. "Aujourd'hui, tous les filtres ou adoucisseurs que nous installons viennent de Syrc Oceanic", dit Luc.
Un marché en pleine croissance
Selon Luc, le marché des adoucisseurs va continuer à se développer dans les années à venir. "Je remarque que quelque chose a changé dans la mentalité des nouvelles générations. Les gens de ma génération demandent souvent si un adoucisseur est vraiment nécessaire. Les jeunes qui construisent ne posent plus cette question car ils savent ce que fait cet appareil et quels en sont les avantages. De plus, il y a beaucoup de calcaire dans l'eau de notre région et cela ne risque pas de changer de sitôt.
Il n'y a pas que chez les particuliers que la demande augmente. L'horeca est aussi un client régulier de Vander Stock et donc de Syr Oceanic. "Là aussi, on se rend compte qu'un adoucisseur est vraiment utile. Grâce à lui, une machine à café fait du meilleur café, nécessite beaucoup moins d'entretien et dure bien plus longtemps. Ce qui compte vraiment dans l'horeca, c'est un appareil fiable qui vous avertit quand il faut ajouter du sel, par exemple. Syr Oceanic excelle à ce niveau-là. Ses appareils peuvent également être suivis en ligne, ce qui nous fait gagner beaucoup de temps".
"Les jeunes qui construisent savent ce que fait un adoucisseur et quels en sont les avantages"
"Pour les hôtels, la situation est différente car ils nécessitent souvent des adoucisseurs plus grands. En tant que petite entreprise, nous n'installons pas de tels dispositifs chaque semaine. Et pour ce qui est des très gros appareils, nous n'en installons même pas chaque année. Mais lorsque nous en vendons un, nous savons que nous pouvons compter sur le soutien de Syr Oceanic pour installer et connecter correctement l'appareil. Pour moi, cela vaut de l'or".
Vander Stock peut également compter sur un soutien pour l'installation de filtres. "Aujourd'hui, de plus en plus de gens ont leur propre approvisionnement en eau. Les puits d'eau de pluie sont obligatoires pour les nouvelles constructions mais il existe d'autres options, comme les forages. Ces clients viennent nous voir pour nous demander de filtrer cette eau afin d'en éliminer l'odeur et la couleur ou de résoudre des problèmes de fer. Syr Oceanic propose à chaque fois une solution sur mesure adaptée à chaque problème, y compris via une analyse de l'eau".
Le prix le plus bas n'est pas la chose la plus importante
Pour Luc, le prix le plus bas est tout à fait secondaire par rapport à un bon service. "Je suis assez fidèle à mes fournisseurs. Si quelqu'un veut me convaincre, il faut qu'il ait déjà fait ses preuves. Et un grand nom ou un grand marché n'est pas important. Ce qui compte, c'est la garantie que tout se passera bien, pour moi et pour mon client. Faut-il être le moins cher? Absolument pas. Parce que nous savons maintenant que le bon marché est rarement une bonne affaire. Je préfère un prix correct, où Syr Oceanic gagne sa croûte correctement. C'est comme ça qu'il peut offrir ce service. Si l'entreprise proposait son matériel à très bas prix, on ne pourrait pas les appeler en cas de problème. C'est un gros problème dans notre secteur, aujourd'hui".
"En plus de cela, Eddy n'hésite pas à retrousser lui-même ses manches. J'ai récemment dû installer un adoucisseur pour un client mais une fois sur place, il s'est avéré que le client voulait un appareil plus petit. Nous n'en avions pas en stock mais il a suffi d'un coup de fil pour qu'Eddy vienne le livrer. Il donne également des cours sur ses installations. Il est capable de démonter un appareil entièrement pour montrer comment il fonctionne et où les problèmes peuvent survenir."
"En outre, en tant que personne et partenaire commercial, il est exceptionnel. Nous savons depuis le début que c'est un homme de parole. Dans notre secteur, cela n'a pas de prix! Je ne peux que recommander à d'autres installateurs de travailler avec Syr Oceanic", conclut Luc.