- 10 février 2022
- En Florus Tack
- | Source: Sanilec
"J'AI ÉTÉ STUPÉFAIT PAR LES RÉSULTATS"

Bert Rebry, directeur de l'entreprise d'installation basée à Roulers, était à la recherche d'une solution de chauffage écologique et économe en énergie pour sa propre maison. Le choix s'est porté sur une pompe à chaleur air/eau modulante de CTC et un réservoir tampon multi-énergie intelligent. Quelles sont les performances de la solution un an après son installation?
une décision mûrement réfléchie
Bert et sa femme Katrine n'ont pas fait leur choix à la légère. La maison - un bel-étage dans un immeuble mitoyen datant de 1970 - a d'abord dû être isolée et rendue étanche à l'air. La chaudière à gaz surdimensionnée devait également être remplacée.
Le toit a été traité avec de l'isolant PUR pulvérisé et les murs creux ont été remplis d'isolant floqué. Les portes et fenêtres en bois ont été remplacées par des fenêtres en plastique avec des vitres à haut rendement.
INSTALLATION DE LA POMPE À CHALEUR
Bert a choisi la pompe à chaleur modulante air/eau EcoAir 622M. "Après un calcul approfondi des pertes de chaleur, je suis arrivé à une puissance nécessaire de 10 kW pour toute la maison", explique Bert. "Avec la fonction de modulation, j'étais sûr que la pompe à chaleur ne produirait que la puissance requise par les exigences de confort, en fonction de la température extérieure. L'EcoAir 622M commence déjà à moduler à partir de 4,5 kW."
Pour tirer le meilleur parti des capteurs solaires existants dans la maison, Bert a combiné la pompe à chaleur avec le ballon tampon multi-énergie intelligent EcoZenith i555 Pro. Ce dernier est équipé de spirales internes pour les capteurs solaires, ce qui permet de les connecter très facilement au réservoir tampon.

Radiateurs
L'équipement de livraison du chauffage était constitué de radiateurs en fonte. "Après une étude, il s'est avéré que la plupart des radiateurs étaient surdimensionnés par rapport à la puissance nécessaire, nous pouvions donc les conserver en toute sécurité. Dans le salon, en revanche, nous avons remplacé les radiateurs par des ventilo-convecteurs."
"Sans faire de compromis sur le confort, nous avons porté la température de départ des radiateurs et des ventilo-convecteurs à un maximum de 40 °C"
"Au cours de la première année, il était important de surveiller de près la température du flux et de la maintenir aussi basse que possible, même pendant les jours froids. Sans faire de compromis sur le confort, nous avons réussi à ramener la température de départ à un maximum de 40 °C pour les radiateurs et les ventilo-convecteurs. Le contrôle intelligent de CTC a joué un rôle très important à cet égard."

Fonction Smartgrid
Ce contrôle intelligent, sous la forme d'une fonction smartgrid, permet également de préparer le système de pompe à chaleur à l'introduction du tarif de capacité. "Le régulateur lui-même minimise la consommation de pointe de la pompe à chaleur en arrêtant brièvement le système ou en le faisant fonctionner à une capacité inférieure. Avec un système lent comme celui d'une pompe à chaleur, cela n'a vraiment aucun effet sur le confort."
Les deux parties du réservoir tampon sont également réglées sur le mode éco, ce qui offre un confort plus que suffisant. De plus, l'excédent de production des panneaux photovoltaïques est stocké dans un tampon thermique. "Les tampons atteignent ainsi une température plus élevée, par exemple 65 à 70 °C. La pompe à chaleur doit donc fonctionner beaucoup moins. De cette manière, la pompe à chaleur doit fonctionner beaucoup moins lorsque la chaleur est requise."


DIFFÉRENCE ANNUELLE DE CONSOMMATION
Bert a suivi de près la consommation de son ancien système à gaz et a fait de même avec le nouveau système à pompe à chaleur. "J'ai été stupéfait par les résultats", dit-il. "Mon ancienne chaudière à gaz consommait 18.500 kWh/an. Avec l'installation de la pompe à chaleur, après un an, je constate une consommation de 4 600 kWh d'énergie primaire électrique. Le rendement est légèrement supérieur à 400%, soit un COP moyen de 4,2. Alors que le gaz était auparavant le leader en termes de prix, je constate que mon installation de pompe à chaleur se traduit désormais par un gain de consommation très important, et donc par une facture énergétique moins élevée.
Bert aime partager ces résultats positifs avec ses clients (potentiels). "Pour les nouveaux bâtiments, je ne jure que par une pompe à chaleur. Pour les rénovations, je les suggérerai certainement dans la mesure du possible. Une bonne étude préliminaire est donc cruciale. La Trias Energetica et la règle des basses températures de départ sont ici des sujets sacrés. En outre, vous pouvez toujours faire appel aux experts de CTC.
UN AVENIR SANS FOSSILE
"L'avenir est sans fossile, c'est certain", déclare Bert. "Un système de pompe à chaleur de CTC est très facile à installer et est également très compact. Les pompes à chaleur étant monoblocs, aucun travail de réfrigération - lire: certification et réglementation en matière de réfrigération - n'est nécessaire. Une solution idéale pour l'installateur de chauffage central!
Bert et Katrijn ont pu compter sur une prime de 1.500 euros. Cette autorisation a été accordée par le gestionnaire du réseau car il s'agissait d'une rénovation. Vous pouvez trouver plus d'informations sur la prime ici.