- 05 octobre 2023
- | Source: Sanilec
"En tant que coach énergétique, vous avez plus d'impact qu'en tant qu'installateur"
Petite mise à jour, grand impact
À l'approche de l'hiver, la question est de savoir s'il faut s'attendre à du verglas et à de la neige. Une chose est sûre: la consommation de gaz et d'électricité est presque toujours plus élevée en hiver qu'en été. Pour réduire la consommation d'énergie de vos clients, vous pouvez avoir un impact important avec seulement une petite mise à niveau. "Il est donc important que les installateurs se présentent davantage comme des coachs en énergie. Cela correspond également à la position que nos professionnels occupent aujourd'hui dans la société", ajoute Resideo.
Lors des formations que les spécialistes de Resideo donnent presque quotidiennement, ils constatent une nouvelle prise de conscience chez les installateurs.
"Nous demandons régulièrement aux stagiaires qui nous accompagnent comment leurs clients réagissent à leur présence. De plus en plus, on nous dit que leur travail et leur présence sont très appréciés. Les installateurs remarquent de plus en plus que leur travail est important et que les consommateurs apprécient qu'ils les aident à maîtriser leur consommation d'énergie."
D'autant plus que les études montrent que les gens sont de plus en plus préoccupés par la fluctuation des coûts de l'énergie. Pour beaucoup de gens, les prix élevés ont commencé à se faire sentir et déterminent en grande partie la part disponible dans le portefeuille des ménages. C'est précisément auprès de ces personnes que les installateurs peuvent faire la différence, à condition qu'ils les abordent davantage comme des coachs énergétiques, estime Resideo.
Évoquer les besoins
"Cela signifie qu'en tant qu'installateur ou ingénieur de maintenance, vous devez adopter une approche différente vis-à-vis de votre client. Vous contentez-vous de faire de la maintenance et vous finirez par être le messager qui fera augmenter les coûts de votre client? Ou bien vous rendez visite à votre client et vous vous assurez qu'il aura bientôt une facture d'énergie moins élevée?"
"Nous renvoyons souvent nos stagiaires à la méthode SPIN. Il s'agit d'une façon de mener une conversation au cours de laquelle vous veillez à ce que le client reconnaisse ses propres besoins et propose lui-même un souhait ou une solution. À ce moment-là, vous êtes présent en tant que spécialiste de l'énergie et vous apportez la solution. Souvent, il s'agit d'interventions ou d'ajustements relativement mineurs dans l'installation qui peuvent déjà avoir un impact important."
Selon les spécialistes de Resideo, il existe dans de nombreuses installations un potentiel considérable de réduction de la consommation d'énergie. D'une part, cela signifie que l'installateur doit savoir quels produits et services il peut utiliser pour y parvenir. D'autre part, il doit également savoir comment mettre ces produits en avant en tant que consultant.

Un ajustement minutieux
Resideo suit deux voies pour y parvenir. En ajustant soigneusement l'installation, vous rééquilibrez un système de chauffage, ce qui réduit la consommation d'énergie. Mais ce qui est peut-être plus important encore, c'est que le confort des occupants s'en trouve considérablement amélioré dans de nombreux cas.
"Avec les robinets thermostatiques de radiateur Honeywell Home Kombi-TRV, il est possible de réguler un système de chauffage complet de manière très simple. En équilibrant l'installation de cette manière, vous aidez les clients à économiser jusqu'à environ 18%* sur leur consommation de gaz chaque année. Une autre solution consiste à remplacer la commande de chauffage obsolète par une commande multizone Honeywell Home HCC100. Cette solution permet également de réduire la consommation de gaz, car elle permet de contrôler le chauffage en fonction de la pièce."
Resideo ajoute que les économies d'énergie individuelles dépendent des commandes existantes, de l'environnement et du mode de vie des occupants.
Un contrôle plus économique

Selon Resideo, cela nous amène à la deuxième piste, à savoir le remplacement d'un ancien régulateur par un nouveau thermostat. Un thermostat à horloge moderne et intelligemment programmable, en particulier, offre non seulement des économies mais, au contraire, beaucoup de confort.
"Vous pouvez utiliser nos thermostats modernes, tels que le T4 et le T6, pour faire en sorte que l'installation suive le rythme de votre journée. S'il n'y a personne à la maison, l'installation ne chauffera pas inutilement."
"Et si vous indiquez à quelle heure vous vous levez et vous vous couchez, l'installation de chauffage chauffera silencieusement et donc économiquement la pièce ou la réglera en temps voulu. Ce type de chauffage adaptatif permet réellement de réaliser des économies d'énergie substantielles."
Le remplacement d'un ancien thermostat par le thermostat à horloge Honeywell Home T4 peut réduire la consommation de gaz jusqu'à 10%*. L'utilisation du thermostat intelligent Honeywell Home T6 permet d'économiser jusqu'à 12%* de la consommation de gaz par an.
Combiner les produits
En tant qu'installateur, vous pouvez finalement offrir à votre client les plus grandes économies, mais aussi le plus grand confort, si vous équilibrez l'installation, si vous la régulez correctement, mais aussi si vous assurez une régulation de la température en fonction de la pièce. À cette fin, les spécialistes de Resideo soulignent la possibilité d'appliquer un contrôle de zone.
"Il est optimal de pouvoir contrôler le système de chauffage central individuellement par zone résidentielle. En fait, en tant que client, vous devriez également pouvoir exiger que vous puissiez régler et maintenir le confort dans chaque zone d'habitation de manière individuelle. En bref: assurez un confort maximal et aidez vos clients à économiser jusqu'à 32%* par an sur leur consommation de gaz. Pour ce faire, il vous suffit d'équiper leur thermostat de la commande de zone intelligente Honeywell Home evohome, associée aux robinets thermostatiques de radiateur Kombi-TRV."
Vous souhaitez vous aussi franchir le pas et devenir coach en énergie?
Inscrivez-vous dès maintenant à la formation gratuite du Resideo Academy
* Les économies d'énergie individuelles dépendent des commandes existantes, de l'environnement et du mode de vie. Source: BEAMA; sur la base d'un environnement d'essai avec un thermostat d'ambiance tout ou rien de classe 1 et des vannes de radiateur manuelles, dans une maison jumelée. Combiné à l'installation de régulateurs électroniques de radiateurs avec vannes et d'un contrôle de zone à modulation directe remplaçant directement les vannes de radiateurs manuelles et un thermostat d'ambiance mécanique.
