- 15 mai 2024
- | Source: Sanilec
L'unité de ventilation WOLF dépasse les exigences de la directive ErP
Réduction performante des coûts d'exploitation et des émissions de CO2

Environ 90% des émissions totales de CO2 d'une unité de traitement de l'air sont émises pendant son fonctionnement. La technologie durable et efficace de l'unité de ventilation WOLF permet de réduire la consommation d'énergie, l'encombrement et les coûts d'exploitation. Il en résulte un potentiel d'économie de 41% pour la consommation électrique et de 7,9% pour la récupération de chaleur par rapport à une unité de base répondant aux exigences de la directive ErP.
Technique de ventilation et composants avancés
Pour alimenter les bâtiments en air frais, il est essentiel de tenir compte des directives applicables. C'est pourquoi WOLF Energy Systems a comparé les performances d'une unité de traitement de l'air fictive, qui répond aux exigences actuelles de la directive ErP, à celles d'une unité de ventilation installée en interne. Et qu'en est-il ressorti? La technique de ventilation WOLF, conçue avec précision et dotée de composants de pointe, offre de nombreux avantages.

Une vitesse d'air réduite permet de réaliser d'importantes économies d'énergie.
Dans le cas comparatif, une unité supplémentaire et un réseau de distribution de tuyaux ont été installés devant une unité de traitement de l'air existante. Cela a nécessité un débit d'air de 22.000 m³/h. Afin de maintenir la consommation d'énergie du ventilateur à un niveau aussi bas que possible, la plus grande section de l'armoire offre une vitesse d'air plus faible. Contrairement aux 950 W/(m³/s) prescrits par la directive ErP, cela permet de réduire la consommation d'énergie à 561 W/(m³/s) par an.
Cela ne représente que 59% de la valeur de référence. Extrapolée à un an, cette économie donne un total de 11.900 kWh pour 5.000 heures de fonctionnement. En supposant un prix de l'électricité de 0,40 €, cette économie s'élève à 4.760 €. L'équivalent en CO2 est de 5,18 tonnes. Le seuil de rentabilité de l'investissement supplémentaire dans une unité WOLF peut donc être atteint au bout d'un an seulement.
Récupération de chaleur élevée grâce à l'échangeur de chaleur rotatif
Outre la section plus importante de l'armoire, la centrale de traitement d'air WOLF intègre un échangeur de chaleur rotatif efficace. Tandis que le joint tourne avec le rotor, les ailettes centrales servent de joints labyrinthes dans une cascade à plusieurs étages. Par rapport aux modèles classiques dont le taux de fuite est de l'ordre de 5 à 10%, ce joint labyrinthe WOLF SuperSeal garantit une étanchéité de 98%, ce qui favorise une consommation d'énergie plus favorable.
Dans ce cas, la récupération de chaleur est donc de 116 kW (indice de récupération de chaleur de 78%). Cela permet d'économiser 7,9% ou 8,2 kW par rapport à la directive ErP. Avec 5.000 heures de fonctionnement, l'unité de ventilation WOLF permet d'économiser 41.000 kWh d'énergie thermique par an. En termes de consommation de mazout, cela correspond à une économie annuelle d'environ 4.180 litres de mazout, 11 tonnes de CO2 et 3.344 euros.

Des fonctions innovantes pour un cycle de vie plus long
Bien qu'à première vue, un équipement simple n'offre que de faibles coûts d'investissement, au fil du temps, cet avantage supposé est généralement contrebalancé par des coûts d'exploitation élevés. Il est donc extrêmement utile de prendre également en compte les coûts du cycle de vie. Cela comprend tous les coûts associés à l'appareil, de la planification à la mise au rebut.
Le potentiel de réduction des coûts du cycle de vie réside à la fois dans la conception de l'unité et dans la technologie de mesure et de contrôle. Outre une récupération efficace de la chaleur et une consommation d'énergie économe, l' unité de ventilation WOLF intègre également un système de contrôle flexible et simple. En outre, l'utilisation de matériaux durables et une fabrication soignée ne réduisent pas seulement le risque de fuite, mais aussi les besoins en matière d'entretien et de maintenance.
