- 26 novembre 2024
- | Source: Sanilec
"L'accord de gouvernement flamand a finalement rendu la transition énergétique possible"
Le nouvel accord de gouvernement flamand abaisse la barre de la rénovation énergétique. Et ce n'est pas forcément une mauvaise chose, estime Yves Vanpoucke, Business Development Director BENELUX chez Remeha. "L'obligation de rénovation était irréaliste ces dernières années. Aujourd'hui, le gouvernement flamand appuie sur le bouton pause, et la transition énergétique devient enfin réalisable et abordable."
"Avec le nouvel accord de gouvernement flamand qui abaisse la barre de l'efficacité énergétique d'un label PEB obligatoire B à un label D, on a l'impression que quelqu'un a poussé sur 'pause' dans notre politique climatique. On pourrait y voir une marche arrière, mais ne vous y trompez pas: il est parfois bon de reculer d'un pas pour mieux sauter, et dans le cas présent de réfléchir un instant", a déclaré Yves Vanpoucke.
"La politique passée avait l'ambition de mener rapidement la Belgique vers un avenir énergétiquement efficace, mais la réalité montre que l'obligation de rénovation vers le label B est irréalisable et inabordable pour beaucoup. Pire encore: alors que les acheteurs de maisons ont été poussés à isoler complètement et à installer des pompes à chaleur, le marché des pompes à chaleur s'est effondré et nous avons assisté à une résurgence des chaudières à mazout. Au lieu de faire un bond en avant, nous avons fait un pas en arrière, et pas un tout petit."
Un marathon commencé par un sprint
"La transition énergétique telle qu'elle a été esquissée n'a pas encore eu l'effet escompté. Le marché reste dépendant des combustibles fossiles, et la croissance explosive des pompes à chaleur que beaucoup espéraient ne s'est pas concrétisée. De plus, l'accélération vers le label PEB B pour les rénovations n'a pas fonctionné comme prévu: le climat d'investissement pour les rénovations est devenu trop cher. Pour de nombreux ménages, l'ambition était tout simplement inaccessible. Seuls les riches pouvaient répondre aux exigences du gouvernement en matière de rénovation."
"Heureusement, le nouveau gouvernement flamand s'en est rendu compte. Il a enfin compris qu'il ne fallait pas aborder le marathon de la transition énergétique comme un sprint. La politique doit rester réalisable et abordable pour tous les ménages, et pas seulement pour les riches qui ont pu bénéficier de subventions pour réduire leurs factures d'énergie ces dernières années. Il s'agit là d'une injustice sociale à éviter. Commencer un marathon par un sprint, ça n'aide pas à le terminer."
Il faut sortir de l'idéologie du 100% électrique
"L'idée qu'il faut passer au tout électrique pour achever la transition énergétique est une utopie dangereuse. Non seulement elle surcharge notre réseau électrique, comme nous l'avons vu récemment aux Pays-Bas, mais elle n'est pas non plus financièrement viable pour la plupart des ménages."
"L'investissement dans une pompe à chaleur est à lui seul considérable, mais il ne s'arrête pas là: pour rendre une maison existante adaptée à une pompe à chaleur, il faut souvent investir beaucoup plus dans les systèmes de distribution, l'isolation, les fenêtres et les travaux de toiture. Cela exerce une pression extrême à la fois sur le réseau électrique et sur le portefeuille du Belge moyen."
"C'est pourquoi je préconise une solution hybride, qui combine les avantages du gaz et de l'électricité. Cela signifie qu'il ne faut pas se limiter à une seule source d'énergie, mais réagir de manière flexible à ce qui fonctionne le mieux à un moment donné."
"En adoptant cette technologie, la maison moyenne peut bientôt répondre aux exigences de l'étiquette énergétique D, et même C ou B dans de nombreux cas, sans surcharger les familles sur le plan financier. Il s'agit d'une solution abordable et réalisable qui nous permettra d'avancer plus rapidement."
"Une autre proposition que j'aimerais voir est un simple label d'écoconception COMBI pour les systèmes hybrides, où nous combinons l'efficacité de la chaudière et de la pompe à chaleur en un seul score facile à comprendre. Cela permettrait aux installateurs et aux consommateurs de faire plus facilement le bon choix."