- 20 mai 2022
- En Rory Moerman
- | Source: Aannemer
Les entreprises du bâtiment répercutent la hausse des prix des matériaux sur le client
Dans deux tiers des nouveaux contrats, les entreprises de construction répercutent la hausse des prix des matières premières sur le client. De plus, cela se produit plus souvent de manière complète que partielle, selon l'enquête mensuelle sur la conjoncture de la Confédération de la construction.
Les prix continuent d'augmenter
Depuis quelque temps, les matières premières sont devenues assez chères, ce qui n'est pas sans conséquences. Quatre entreprises de construction sur 40 se sont vues contraintes de répercuter les prix plus élevés des matériaux sur le client dans leurs contrats en cours. Pour les nouveaux contrats, le chiffre atteint 65%.
Les hausses de prix se font particulièrement ressentir dans les matériaux de construction tels que l'acier, les métaux non ferreux et les matériaux d'isolation. Par ailleurs, 84% des personnes interrogées s'attendent à une nouvelle hausse des prix au cours des trois prochains mois. Les prix des matières premières sont à la hausse depuis novembre 2020 et la guerre en Ukraine a renforcé cette tendance.
Contrats en cours
Les entreprises de construction ne peuvent plus supporter ces augmentations de prix et elles sont de plus en plus contraintes de les répercuter sur le client. Dans le cas des contrats en cours, cette proportion est de 44%, soit une légère augmentation par rapport aux 41% du mois d'avril. La hausse des prix est plus souvent répercutée en partie (27%) qu'en totalité (17%). Dans 6% des cas, il est question d'un report et dans 4% des cas, d'une annulation.
Nouveaux contrats
Dans le cas des contrats plus récents, la situation est plus prononcée: 65% des répondants répercutent l'augmentation des prix sur le client. Parmi ceux-ci, 40% le font en totalité, 1 sur 4 le fait en partie. Dans 13% des cas, le client abandonne la commande.
Clauses dans votre contrat
Compte tenu de la situation actuelle, la Confédération Construction recommande de travailler avec une clause de révision dans vos contrats. Ainsi, les augmentations de prix imprévues ne reposent pas entièrement sur les épaules de l'entrepreneur et les deux parties savent à quoi s'en tenir.
Pour les contrats en cours, la fédération sectorielle préconise un dialogue ouvert entre le fournisseur de matériaux de construction, l'entrepreneur et le client/maître d'ouvrage afin de partager entre eux les risques d'augmentation des prix.
Enfin, la Confédération Construction conseille aux particuliers et aux pouvoirs publics de poursuivre néanmoins leurs projets de construction et de rénovation. "Posséder son propre logement, neuf ou rénové, reste la meilleure forme d'épargne-retraite. C'est aussi un très bon investissement, surtout maintenant que les livrets d'épargne ne rapportent plus rien", affirme la fédération du secteur.
Enquête de conjoncture mai 2022
Chaque mois, la Confédération Construction réalise une enquête sur la conjoncture dans le secteur de la construction. En mai, 325 entreprises de construction ont participé à cette enquête, qui s'est déroulée du 9 au 17 mai 2022.