- 31 août 2022
- En Nicholas Vandenbussche
- | Source: Decoratie
Sikkens revalorise les escaliers de Bueren à Liège
Sikkens, la marque de peinture par excellence pour les professionnels, s'est associée à l'Association royale des Entrepreneurs de peinture, décors et métiers connexes de Liège-Huy-Waremme et à quatre écoles techniques liégeoises pour peindre certaines des portes des célèbres marches de la montagne de Bueren. Ce point de repère populaire avait besoin d'être un peu chouchouté. Bien que ces marches soient un élément du patrimoine magnifique et populaire, les portes d'entrée des maisons situées le long des escaliers devaient être rafraîchies. C'est également l'avis de l'expert de Sikkens, qui a fourni gratuitement du matériel à des apprentis peintres afin de repeindre douze portes et deux portails.

Valorisation du quartier et du métier
Richard Mrcela, de la Sikkens Academy, a eu cette idée alors qu'il montait les escaliers avec son fils. "J'ai été attristé par l'état de certaines portes. Etant moi-même dans le domaine de la peinture, j'ai eu l'idée de travailler avec les écoles et les riverains pour faire quelque chose qui profiterait au quartier et mettrait en lumière le métier de peintre." Selon Richard Mrcela, le métier de peintre a en a bien besoin: "Le métier s'est vu attribuer une image négative de simplicité. Il est donc grand temps de redorer cette image."

Pour les étudiants concernés, ce fut également une expérience instructive. En effet, ils ont dû travailler dans un environnement pratique et, lors de la réalisation, prendre en compte des facteurs qui ne sont pas toujours abordés à l'école, comme les conditions météorologiques. "Pour les élèves, c'était l'occasion idéale de sortir de leur salle de cours", déclare Calogero Biancola, enseignant à l'école EMESS Maghin. "Par conséquent, ils ont été très motivés pendant la réalisation et, par la suite, ils ont également été très heureux du résultat obtenu." Les étudiants ont bénéficié d'une grande autonomie lors de la réalisation du projet. Ils étaient en contact direct avec le client et n'étaient soumis qu'à une supervision minimale de leur professeur. "L'idéal pour se préparer au monde du travail."
Nicholas Samodol, étudiant à l'IFAPME de Liège, déclare: "Le projet a été très enrichissant pour moi car je suis né à Liège et je trouve que c'est un très beau cadre. J'aime aussi le fait de pouvoir valoriser le métier de peintre et de montrer au monde extérieur que les jeunes savent travailler avec leurs mains."
Un site de travail difficile
Le site était hors du commun. Chaque travail de peinture devait être effectué sur l'une des 374 marches. Il s'agissait donc d'un travail difficile et stimulant pour les étudiants, qui devaient monter les escaliers avec leur matériel.

En plus de l'emplacement, l'état des portes a également rendu le projet difficile. Il s'agit de portes qui sont utilisées beaucoup et souvent, et qui étaient donc plus ou moins abîmées. Par exemple, l'un des étudiants s'est vu confier la tâche de restaurer une clôture en fonte très rouillée. "L'état d'origine était particulièrement mauvais", explique Thierry Buckinx, professeur de peinture à l'école Saint-Vincent Ferrer. "Le portail était complètement rouillé et a dû être entièrement décapé. C'est clairement un travail de longue haleine, que nos élèves n'ont pas l'occasion de faire lors des ateliers à l'école."

"Grâce à nos peintures spécialisées Rubbol, dotées d'une technologie très avancée, il a également été possible de créer un résultat esthétique et durable, à la fois couvrant et transparent", explique Richard Mrcela, expert de Sikkens. "Sikkens a fourni aux étudiants tous les outils dont ils avaient besoin pour effectuer un travail professionnel."
"Il n'y a pas beaucoup de personnes qui voudraient faire ce genre de travail", ajoute Jean-Marc Luca, professeur de peinture au CES Léon Mignon. "Je suis donc très fier des élèves. Non seulement ils ont fait de l'excellent travail, mais en plus, ils ont eu le courage de braver les escaliers à plusieurs reprises, très souvent en dehors des heures de cours."
fête de clôture
Le projet s'est terminé par une petite fête près des marches. Chaque porte repeinte a été photographiée avec le peintre en formation qui s'en est occupé. Ensuite, les étudiants ont reçu des félicitations et des cadeaux de la part de Sikkens et de l'Association royale des Entrepreneurs de peinture, décors et métiers connexes de Liège-Huy-Waremme. En outre, grâce à cet événement, les jeunes ont également eu l'occasion de rencontrer des entrepreneurs et peut-être même de décrocher leur premier emploi (étudiant).

Ce que l'avenir nous réserve
Richard Mrcela espère déjà donner une suite à ce projet: "Chez AkzoNobel, la revalorisation du peintre et de la peinture en général est vraiment un pilier important. Sikkens Academy accorde à cette tâche une importance capitale. J'espère donc que ce projet servira de base à d'autres projets (de suivi)." Pour aider les élèves à bien démarrer dans le monde passionnant de la peinture, Sikkens a offert un pack à chacun d'entre eux. Ils peuvent donc viser le meilleur résultat, en collaboration avec Sikkens.
