Depuis 125 ans, Kömmerling investit dans des systèmes durables pour les portes et les fenêtres

KÖMMERLING

Cette année, Kömmerling célèbre son 125e anniversaire. Plus d'un siècle de recherche et de développement dans la production de systèmes de référence pour les fenêtres et les portes en PVC. Le résultat est une menuiserie DURABLE et super-isolante. Cet aspect durable se reflète de toutes les manières possibles. Dans la menuiserie, certes, mais aussi dans les relations avec les partenaires, dans l'emballage, dans la production et même dans la communication et les événements.

La philosophie de Kömmerling, l'entreprise fondée en 1897 par Karl Kömmerling à Pirmasens (Allemagne), est atypique mais fait preuve de personnalité et de caractère depuis 125 ans : ce n'est pas la quantité de partenaires qui prime, mais la qualité. L'accent mis sur ces relations durables a été renforcé en 2012, avec l'arrivée de l'actuel PDG et propriétaire, le Dr Peter Mrosik. Le développement durable est devenu le fil conducteur de l'organisation.

Relations durable

La multinationale allemande joint le geste à la parole. Après tout, la philosophie durable de l'entreprise se reflète déjà dans le choix de ses mots : les partenaires sont systématiquement mentionnés. L'accent est clairement mis sur une relation de confiance et de bonne coopération, qui se construit chaque jour. Outre l'excellent produit, la loyauté envers et de la part des fabricants et des revendeurs est certainement la valeur ajoutée. "Plutôt que de chercher de nouveaux partenaires, nous nous concentrons sur une relation de confiance et de bonne coopération que nous voulons développer davantage. Outre l'excellent produit, la loyauté envers les fabricants est notre valeur ajoutée", déclare Michel Vander Putte, Key Account Manager pour la Flandre.

La preuve en est que la majorité des partenaires continuent à préférer les systèmes et services de Kömmerling depuis plus de 25 ans. "Le plus ancien partenaire belge est devenu client chez nous en 1969", poursuit Pascal Hermans, Key Account Manager Wallonie. "C'est l'année où la marque Kömmerling a été introduite pour la première fois en Belgique. 53 ans plus tard, ce fabricant travaille toujours avec Kömmerling, ce qui nous rend bien sûr heureux, mais aussi fiers." Michel poursuit : "En fait, la majorité de nos partenaires travaillent avec nous depuis plus de 25 ans. Certaines d'entre elles sont des entreprises familiales que nous connaissons depuis trois générations. Ce n'est pas sans raison que notre slogan est 'plusieurs générations' depuis un certain temps."

Produits durable

Cependant, c'est dans la production et le développement de ses systèmes que Kömmerling démontre le mieux sa durabilité. Il y a environ 20 ans, ils ont déjà commencé à appliquer leur propre règle d'ajustement "Greenline ". Cette décision a mis un terme définitif à l'utilisation de renforts (stabilisateurs) à base de plomb dans les profilés en PVC. Ils ont été remplacés par une base calcium-zinc respectueuse de l'environnement. Concrètement, cela a permis de réduire l'utilisation de plus de 6 500 tonnes de plomb dangereux par an (soit 160 camions).

PRODUITS DURABLE

Kömmerling a réussi à produire des systèmes de fenêtres à haute isolation thermique, ce qui se traduit par une réduction des coûts de chauffage et des émissions de CO2 pour l'utilisateur final. Tous les profils de fenêtres et de portes qui quittent l'usine répondent aux exigences Q-ZEN. Sur les quelques 15 millions de fenêtres qui sont fabriquées chaque année à partir de profilés en PVC, les utilisateurs finaux économisent 300 millions de litres de mazout. Cela permet d'éviter que 850 millions de kilogrammes de CO2 ne soient libérés dans l'atmosphère chaque année. Un gros travail en moins pour des forêts d'une superficie de 90 000 terrains de football.

Kömmerling ReFrame

Aujourd'hui, Kömmerling applique l'idée d'un circuit complètement fermé à la production de profilés en PVC. Avec Kömmerling-ReFrame, qui est composé à 100% de matériaux recyclés, Kömmerling s'engage dans le recyclage des profilés de fenêtres en PVC et contribue ainsi de manière significative à l'objectif de maintenir le plus longtemps possible une utilisation de qualité du PVC et de réduire l'impact matériel des fenêtres.

Le principe du Cradle to Cradle est appliqué ici, ce qui signifie que chaque matière première et chaque matériau utilisé pour un produit doit pouvoir être réutilisé. En outre, la matière première ne doit pas perdre de valeur lors de sa réutilisation. Il s'agit en fait de "upcycling" (rendre quelque chose encore meilleur ou au moins aussi bon) au lieu de "downcycling" (donner une seconde vie à quelque chose avec une application différente).

Les profilés de portes et fenêtres en PVC ReFrame sont un excellent exemple d'upcycling. Pour leur production, Kömmerling utilise moins de matière première, qui consiste en des granulés de PVC 100% recyclés. Pour chaque kilogramme de PVC recyclé qui est réutilisé, deux kilogrammes de CO2 sont économisés. Les profilés ReFrame ont au moins la même qualité et les mêmes propriétés techniques (telles que les valeurs d'isolation thermique) que les profilés classiques non recyclés.

ReFrame est, comme son nom l'indique, le concept des profilés de portes et fenêtres Kömmerling, composés à 100 % de PVC recyclé, d'une qualité exceptionnelle et d'une grande efficacité énergétique. Le matériau PVC recyclé provient des résidus de production et des profilés collectés sur les anciennes fenêtres qui sont transformés en granulés de PVC servant de matière première pour les nouveaux profilés de portes et fenêtres.

ReFrame est synonyme d'un véritable cycle de matériaux en boucle fermée ou d'économie circulaire. Kömmerling n'utilise pas de nouvelles matières premières naturelles fossiles afin de les préserver pour les générations futures. Chaque gramme de PVC-U recyclé permet d'économiser de l'huile minérale et de l'énergie. Le recyclage du vieux PVC permet également de préserver la qualité de l'air : l'utilisation de granulés de PVC recyclés dans la production de nouveaux profilés de portes et fenêtres réduit les émissions de gaz à effet de serre de 90 %.

Les profilés de fenêtre ReFrame répondent aux valeurs d'isolation les plus élevées, s'adaptent à tous les styles de maison, sont antibactériens, résistent aux rayures et aux intempéries, sont protégés contre les rayons UV et infrarouges et maintiennent le climat intérieur en parfait équilibre.

Une fenêtre en PVC Kömmerling a une durée de vie moyenne de 50 ans et peut être recyclée au moins 8 fois. Cela garantit un cycle de vie de plus de 400 ans ou 12 générations. Curieusement, la qualité des portes et fenêtres recyclées s'améliore proportionnellement au nombre de fois où elles sont réutilisées. Les profilés en PVC pour portes et fenêtres répondent et dépassent les exigences fonctionnelles du marché des fabricants de fenêtres, des architectes, des promoteurs et des utilisateurs finaux.

CIRCULARITÉ POUR CHACUN

Circularité pour chacun

Avec l'innovant ReFrame, Kömmerling tente de donner à chacun la possibilité de construire de manière durable et circulaire.

"Depuis que nous avons introduit ReFrame sur le marché, la demande pour ce produit est venue de divers partenaires du secteur de la construction. Des architectes et des promoteurs immobiliers, mais aussi des particuliers et nos propres partenaires nous demandent d'introduire ReFrame dans leur projet. Il n'y a pas longtemps, nous avons même reçu la demande d'un conseil municipal de Bruxelles d'inclure ReFrame", déclare Frederik Declercq, PDG de Kömmerling en Belgique. "Chacun a ses raisons spécifiques de construire des bâtiments plus durables et circulaires. Certains le font par conviction personnelle, d'autres s'engagent pleinement pour la prochaine génération. Il est clair qu'ils n'attendent pas les politiciens, mais que chacun construit son propre avenir durable."

Awards

ReFrame a déjà reçu deux prix au cours de ses premières années d'existence : le Rethink Award, remis le 23 juin 2021 aux Pays-Bas, et le WFK Award 2021, remis lors du deuxième congrès viennois sur les fenêtres. En outre, Kömmerling peut présenter les meilleurs documents concernant les labels de durabilité, tels que VinylPlus®, Kiwa, EPD, Rewindo, Zero Pellet Loss, Greenline Maxim et autres.

Le premier projet belge ReFrame

En 2021, le premier projet belge ReFrame a été livré. "Notre projet Langerbruggestraat est le premier projet en Belgique à être terminé avec les profils ReFrame de Kömmerling. Bien qu'il s'agisse du premier projet en Belgique, nous avions toute confiance dans la qualité", déclare l'un des maîtres d'ouvrage.

La prise de conscience des matières premières utilisées est une évolution qui suscite beaucoup d'attention dans le secteur de la construction. "Nous pensons également que la circularité est importante, mais sa mise en pratique entraîne de nombreux défis. Heureusement, il y a de plus en plus de fabricants, comme Kömmerling avec ReFrame, qui travaillent sur des systèmes circulaires."

"L'énergie économisée par ces profilés a également été un argument de poids dans le choix de Kömmerling ReFrame. Le PVC isole mieux que la plupart des autres matériaux de menuiserie extérieure. Kömmerling confirme également que ces profilés en PVC recyclé atteignent d'aussi bonnes valeurs thermiques que les profilés en PVC neufs", poursuit le client. Il est vrai qu'après les transports, les bâtiments sont les plus gros consommateurs d'énergie. En isolant mieux un bâtiment, on a besoin de moins d'énergie. Et c'est une bonne chose à tous égards.ReFrame

Premier projet belge ReFrame, réalisé par la menuiserie Van Eenaeme

Entre-temps, de nombreux nouveaux projets ont été développés, qui s'adressent spécifiquement à ReFrame. C'est également le cas à Willebroek, où les propriétaires du bâtiment ont à nouveau demandé spécifiquement des fenêtres en PVC recyclé.

ReFrame

"Malgré tous les sommets sur le climat, les gouvernements du monde entier ne parviennent pas à atteindre leurs objectifs climatiques. Devrait attendons-nous que les politiciens fassent bien les choses ou devons-nous agir nous-mêmes ?" s'interroge Frederik Declerck. "Kömmerling, en tant que producteur important de profilés en PVC, a cessé d'attendre il y a dix ans et a pris en main le défi environnemental avec ReFrame. Les fabricants, mais aussi les particuliers et autres ."

Recyclage du PVC

La capacité du PVC à être recyclé est un élément très important dans cette discussion. La réponse est claire selon Pieter-Jan, chef de produit chez Kömmerling : "Très bien. Le PVC recyclé conserve toutes ses caractéristiques par rapport au PVC neuf et peut être recyclé jusqu'à 10 fois sans perte de qualité. Malheureusement, on ne peut pas en dire autant de tous les plastiques, mais la structure des molécules du PVC est très spécifique. Les composants qui constituent le PVC restent également intacts après le recyclage. C'est un cas unique dans le monde du recyclage.

"En outre", poursuit Pieter-Jan, "l'utilisation de PVC recyclé dans les processus de production est durable et économe en énergie. La production de profilés de fenêtres avec 70 % de PVC recyclé au lieu de PVC vierge, par exemple, permet d'économiser jusqu'à 50 % d'énergie, plus de 60 % d'émissions dans l'air et plus de 60 % d'émissions dans l'eau."

Les vieilles fenêtres et portes, ainsi que les résidus de production, sont collectés par les fabricants de Kömmerling en Belgique et aux Pays-Bas et transformés en granulés immédiatement utilisables par une entreprise externe spécialisée dans la collecte et le recyclage des vieilles menuiseries. Cela est possible parce que tous les résidus tels que le caoutchouc et le verre sont filtrés industriellement, entre autres à l'aide d'électricité statique, de sorte que le PVC recyclé n'est en aucun cas contaminé.

Balayer devant sa porte

L'innovation vers la durabilité dont parle Kömmerling ne s'arrête pas au renouvellement de ses produits. L'organisation regarde constamment en interne. La consommation d'énergie de l'ensemble de l'organisation est cartographiée tous les trois mois, et les investissements qui impliquent une moindre consommation d'énergie sont prioritaires. Au cours des six dernières années, par exemple, la consommation d'énergie de l'usine de Pirmassens a diminué de 35 %, tandis que la production et la capacité de production ont augmenté.

Des formations sont également organisées et des rappels sont régulièrement envoyés à tous les employés de Kömmerling avec des conseils et des astuces pour utiliser l'énergie de la manière la plus économe possible. Au bureau comme à la maison.

Matériaux d'emballage recyclés

La chaîne de distribution a également fait l'objet d'une analyse interne de durabilité et, là aussi, Kömmerling a trouvé des moyens d'économiser les ressources naturelles en utilisant des films d'emballage PCR, qui portent le label "Ange bleu".

het ‘Blauwe engel’-label

La particularité des nouveaux films d'emballage PCR est qu'ils ne sont pas fabriqués à partir de recyclats postindustriels provenant d'une source unique, mais de recyclats post-consommation. Elle provient des déchets plastiques accumulés dans les ménages, mais aussi en partie des résidus de plastique provenant de la mer, ce qu'on appelle le plastique océanique. INFOLIO GmbH, en collaboration avec Kömmerling, a réussi à en tirer des films de haute qualité.

"Nous considérons qu'il est de notre responsabilité sociale de nous appuyer sur des cycles fermés et respectueux de l'environnement dans le domaine de l'emballage également, conformément à l'économie circulaire", explique Alexander Franke, Chief Supply Chain Officer et membre du conseil d'administration de Kömmerling. "Les plus de vingt films différents sont toujours utilisés lorsque les profilés sont livrés sur des palettes ou en paquets. Cela s'applique, par exemple, au film entre les couches de profilés, au film d'emballage pour l'ensemble du bloc de profilés et pour l'emballage des extrémités. Le matériau est également utilisé pour les grands sacs et la protection contre l'humidité des plaques de PVC Kömmerling.

Non seulement les films sont respectueux de l'environnement, mais les sangles servant à fixer, par exemple, les palettes et les paquets sont fabriquées à partir de matériaux 100 % recyclés. Il en va de même pour la mousse de polystyrène utilisée pour le réglage de la largeur latérale. Pour les boîtes en carton, Kömmerling utilise depuis longtemps du carton recyclé.

Construire de manière circulaire?

Avez-vous un projet circulaire en tête, dans lequel des portes et fenêtres ReFrame 100% recyclées trouveraient leur place ? Faites-nous en part ! Kömmerling est toujours à la recherche de grandes références et aime donner un coup de pouce aux projets durables et circulaires.

Responsable ReFrame: Michel.vanderputte@profine-group.com

KÖMMERLING
ZONE 3 DOORNVELD 110
1731 ZELLIK
+3224669960
info@profine-group.be
www.kommerling.be

 

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Professional Media Group 

Professional Media Group utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.