Refroidissement du secteur de la construction en bois depuis 2021

Hout Info Bois annonce les résultats pour 2021–2022 sur l'état de la construction en  bois en Belgique, révélant une véritable évolution du marché. Le secteur de la construction en bois, en plein essor ces dernières années, s'est plutôt refroidi depuis 2021. La crise sanitaire mondiale, qui a largement restreint, directement et indirectement, les activités des entreprises de construction, n'y est certainement pas étrangère.

houtbouwsector enquête

Enquête avec différents thèmes

L'enquête bisannuelle de Wood Info Bois est un outil précieux qui fournit depuis dix ans des informations sur l'évolution du marché de tout un secteur. Réalisée en collaboration avec l'Office Économique Wallon du Bois et Embuild Wallonie, l'enquête n'a cessé de gagner en importance au fil des ans.

L'absence de croissance de la construction résidentielle en bois reste un mystère. Le bois est en effet le seul matériau de construction entièrement naturel et renouvelable

Les structures du marché, les profils des entreprises de construction, les systèmes de construction en bois et le marché du travail sont quelques-uns des thèmes et des questions couverts par cette enquête.

Les principales conclusions

bouwen houtsector

  1. En 2021 et 2022, 150 entreprises de construction en bois étaient actives sur le marché.
  2. 60% des entreprises du secteur réalisent moins de 10 maisons par an.
  3. 15% des entreprises réalisent plus de 50 maisons par an, mais représentent 60% du marché du logement en bois.
  4. 75% des logements en bois sont réalisés par des entreprises qui construisent plus de 20 maisons ou bâtiments non résidentiels par an.
  5. Le reste, soit 25%, est construit par des entreprises qui se concentrent sur une production plutôt artisanale.
  6. En 2022, 2200 logements en bois ont été construits.
  7. La part de la construction en bois par rapport à l'ensemble du secteur de la construction a continué à baisser pour atteindre un peu plus de 6%. La forte hausse des prix de l'énergie y a notamment contribué.
  8. En termes de nombre d'entreprises, le marché belge de la construction en bois est dominé par les entreprises wallonnes qui couvrent environ 60% du secteur, mais le nombre moyen de nouvelles maisons construites par entreprise reste 2,6 fois plus élevé en Flandre qu'en Wallonie.
  9. L'emploi dans le secteur de la construction en bois est en constante augmentation avec 1.674 salariés en 2022.
  10. 80% des maisons en bois sont construites en ossature bois, suivies par le CLT (cross-layer timber), l'empilage de bois et le système de poteaux-poutres.
  11. Le secteur de la construction non résidentielle semble avoir atteint sa vitesse de croisière avec environ 100.000 m2 de murs en bois fabriqués chaque année.

Un marché résidentiel qui ne se développe pas vraiment

L'absence de croissance de la construction résidentielle en bois reste un mystère. Le bois est en effet le seul matériau de construction entièrement naturel et renouvelable. Les constructions en bois sont de qualité et répondent aux mêmes exigences que les autres constructions dites traditionnelles en termes de performances thermiques, d'étanchéité à l'air, de consommation d'énergie, etc. Le bois devrait donc être naturellement promu comme un matériau de choix, notamment sur le plan environnemental, dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique. Or, ce n'est pas le cas.

houtskeletbouw bevraging

Une préoccupation européenne

Du reste, ces questions font l'objet d'importants débats au niveau européen, en partie à cause d'enjeux tels que le Green Deal et l'objectif de neutralité carbone d'ici 2050. Dans ce contexte, Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a déclaré en 2020: "Nos bâtiments sont responsables de plus de 40% de nos émissions. Ils doivent devenir moins gaspilleurs, moins coûteux et plus durables. Nous savons que le secteur du bâtiment peut passer d'une source de carbone à un puits de carbone, à condition d'utiliser le bois et des technologies intelligentes telles que l'intelligence artificielle."

 

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Professional Media Group 

Professional Media Group utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.