- 29 août 2019
- | 4 min. temps de lecture
- | Source: Carfix
RECYTYRE OFFRE UNE DEUXIEME VIE A VOS PNEUS
PLEINS FEUX SUR LA SECURITE ET L'ENVIRONNEMENT
L'asbl Recytyre a été créée par des producteurs et des importateurs de pneus afin de traiter les pneus usés de manière collective. Outre dans la coordination de la collecte et du recyclage, Recytyre investit dans la diversification des possibilités de recyclage via GREEN.er, un fonds géré par la Fondation Roi Baudouin. De plus, Recytyre accorde une grande importance à la prévention en menant des campagnes de sensibilisation sur l'importance de la pression des pneus pour l'environnement et pour la sécurité.
RECYTYRE
Recytyre est une asbl qui remplit de manière collective l'obligation de reprise des producteurs. Elle veille à ce que chaque pneu arrivant sur le marché belge soit collecté lorsqu'il est usé puis valorisé. Dans plus de 6.000 points de collecte en Belgique, on rassemble chaque année 80.000 tonnes, soit environ 6 millions de pneus.
En 2005, Recytyre a commencé à financer la collecte de pneus de voitures particulières et de poids lourds, pour le marché de remplacement. En 2010, les véhicules neufs (à l'exception des voitures particulières neuves) ont été inclus dans le système.
On collecte une quantité de pneus usés systématiquement supérieure à celle des pneus neufs lancés sur le marché. Ces chiffres concernent parfois des stocks historiques ou bien, par exemple, des pneus d'occasion qui sont collectés plusieurs fois.
TRI ET TRAITEMENT
La collecte des pneus usés comprend plusieurs étapes. D'abord, il y a le tri des pneus collectés en vue d'une réutilisation. Ainsi, certains pneus sont remis dans le circuit comme pneus d'occasion. Cette sélection s'effectue dès la centrale de pneus mais les entreprises de collecte qui travaillent pour Recytyre le font aussi après le ramassage. Les pneus de poids lourds sont triés pour un éventuel rechapage.
Les autres pneus, ceux qui ne sont ni rénovés ni réutilisés, sont envoyés dans des entreprises de prétraitement. Il s'agit d'entreprises qui effectuent une opération de broyage. La plupart des pneus subissent un prétraitement. Ils sont découpés en pièces, les différents éléments (caoutchouc, métal et textile) sont séparés et le caoutchouc est broyé en granulés ou en poudre pouvant servir de matériau de base pour de nombreuses applications. On appelle ça la valorisation de la matière. Ainsi, on retrouve des granulés de caoutchouc sur des terrains synthétiques, dans des matériaux d'isolation, dans des tapis d'aire de jeu, sur des pistes d'athlétisme ...
La partie des pneus qui n'est pas broyée est évacuée vers des entreprises de traitement qui se chargent de la valorisation énergétique. Moins de 10% des pneus hors d'usage vont dans des fabriques de ciment, où leur caoutchouc est utilisé comme combustible pour les fours.
CONTRIBUTION ENVIRONNEMENTALE
Pour chaque nouveau pneu commercialisé, on paie une contribution à Recytyre. Celle-ci varie en fonction du type de pneu. Les producteurs ou importateurs de pneus répercutent cette contribution aux distributeurs, qui la répercutent à leur tour aux utilisateurs finaux. Ceux-ci trouvent sur leur facture une ligne bien précise avec la contribution environnementale qu'ils paient sur les pneus qu'ils ont achetés. Les fonds perçus par Recytyre servent à financer la collecte et le traitement des pneus usés. Cette collecte est en principe gratuite pour les points de collecte car Recytyre paie des collecteurs agréés à cet effet.
Lorsque des utilisateurs finaux achètent de nouveaux pneus, ils peuvent donc laisser leurs anciens pneus sans frais dans les points de collecte. En effet, sur leurs nouveaux pneus, ils ont payé la contribution environnementale qui fait tourner tout le système.
GREEN.er

En 2017, Recytyre a créé GREEN.er, un fonds géré par la Fondation Roi Baudouin. Le but est de trouver de nouvelles possibilités de vente pour les principaux dérivés des pneus usés. Les entreprises, institutions, universités ou hautes écoles qui en font le demande peuvent bénéficier d'un soutien financier dans leur recherche. Les projets doivent être locaux et les plus circulaires possible. Pour le moment, il y a déjà plusieurs projets de recherche en cours.
En voici quelques exemples.
• Rubbergreen, une entreprise de Frameries, effectue avec l'université de Twente une recherche destinée à permettre la dévulcanisation du caoutchouc des pneus usés. Cela constituerait une étape importante pour rendre les pneus de voiture vraiment circulaires. En effet, le caoutchouc dévulcanisé peut être utilisé dans la production de pneus neufs;
• MateriaNova, une entreprise montoise, collabore avec l'Université de Mons sur un projet visant à permettre l'utilisation de poudre de caoutchouc issue de pneus usés dans de l'impression en 3D;
• Le centre de recherche pour la construction routière travaille sur des projets destinés à intégrer les granulés de caoutchouc dans la construction routière étant donné leur capacité d'amortissement des chocs et des bruits;
• L'université d'Anvers effectue des recherches concernant l'intégration de granulés de caoutchouc dans l'asphalte.
Plus d'infos sur www.greener.fund.
CAMPAGNES DE SENSIBILISATION
Dans les accords de politique environnementale que Recytyre conclut avec les autorités régionales compétentes, il est stipulé que Recytyre doit organiser des campagnes de prévention afin d'inciter les citoyens à utiliser leurs pneus de manière à ce qu'ils durent plus longtemps et s'usent moins vite. Il y a peu de temps, Recytyre a lancé une campagne ayant pour thème: “que devrons-nous encore inventer pour que vous contrôliez vos pneus?”
Cette année, il a notamment créé des spots qui parodient les émissions de télé-shopping diffusées pendant les heures creuses. Ces dernières années, l'humour a d’ailleurs été le fil conducteur des campagnes Recytyre. Cela permet de compenser le fait que les pneus et leur pression optimale ne sont pas forcément des sujets très attrayants pour la majeure partie de la population …
Pour une des campagnes spécifiques, Recytyre a même remporté en 2017 un Youtube Ads Award, attribué à la campagne la plus efficace.
CONTROLER LA PRESSION DES PNEUS
Vous voulez expliquer à vos clients comment prendre soin de leurs pneus?
Recytyre a lancé à cet effet le site web www.controlezvospneus.be.
Ce site vous apprend tout ce qu'il faut savoir: comment faire, à quelle fréquence et à quoi ça sert.