- 29 octobre 2019
- En REPORTAGE
- | 3 min. temps de lecture
- | Source: Carfix
LE SYSTÈME DE GESTION DES FLUIDES GRACO PULSE EFFICACE CHEZ TSSI
Moins de perte d’huile et de temps par le système de gestion des fluides au garage MAN
Dans le garage MAN TSSI à Oudsbergen, l’approche de la gestion des fluides était assez classique récemment encore. Cela veut dire que l’huile était pompée de façon classique, puis que la quantité d’huile prélevée et le type d’huile étaient consignés par l’exécutant sur le bon de travail respectif. Lorsqu’un oubli faisait que rien ne figurait sur le bon, il pouvait parfois arriver que trop peu de litres étaient notés sur le bon au final. Pour l’entretien et les réparations de 15 à 30 camions par jour, à chaque fois 20 à 40 litres d’huile lubrifiante, ce gaspillage d’huile atteignait vite plus de 8%. Une approche énergique était à l’ordre du jour. La réponse à la question viendrait de Verolub, qui agit depuis 2018 comme distributeur de Graco Lubrication Equipment.
GRACO PULSE AU GARAGE MAN TSSI
Au sein de TSSI, le système de gestion des fluides Graco Pulse permet depuis quelques mois aux techniciens de maintenance dans l’atelier d’assurer de façon rapide et efficace l’entretien en technique de graissage des nombreux camions qui entrent chaque jour dans l’atelier.
Le système permet d’acheminer différents types d’huile et de liquides de refroidissement, sans que quelqu’un doive trimballer un bidon ou pomper de l’huile manuellement vers le réservoir d’huile.
Par ailleurs, TSSI a aussi équipé ses chariots de fûts mobiles du système Pulse.
UN CHOIX FONDÉ
Dans la recherche d’une solution pour la gestion des fluides, TSSI aboutirait chez Graco Matrix, le prédécesseur de Graco Pulse. Graco est réputé pour ses stations de distribution d’huile, les chariots de fûts mobiles et les systèmes de pompe pour garages et environnements industriels, et est apparu complémentaire à ce titre au portefeuille de produits que propose Verolub, distributeur de Castrol, à ses clients. Le choix final de Graco Pulse découle de divers facteurs.
1. Intégration/transparence complète
Avec Graco Pulse, TSSI a pu compter sur un système de gestion des fluides qui peut être intégré de façon complète et impeccable dans leur progiciel DMS Xpower existant. Le comptable peut dorénavant constater en temps réel combien a été prélevé.

2. Meilleur flux, pas d’erreurs, ni de perte
Le flux de travail est aussi nettement plus fluide grâce à Graco Pulse. Lorsqu’un camion vient pour un entretien, l’opérateur dans la station de distribution des fluides doit introduire le numéro du bon de commande à l’aide de son badge NFC sur le pistolet de distribution. Si ceci ne se produit pas, le système ne pompera tout simplement pas d’huile. En d’autres termes: chaque litre est effectivement pompé vers le bon endroit. Rien n’est perdu.
3. Plus de transparence par la télémétrie
Trois fois par jour, chaque réservoir envoie un signal avec la quantité d’huile encore présente à ce moment-là dans le réservoir. Ces données sont d’une part déterminées par la quantité d’huile extraite du réservoir par les pistolets, mais d’autre part aussi par une mesure de la contenance du réservoir. Ce double contrôle permet notamment de passer automatiquement commande quand la contenance descend sous un niveau de, par exemple, 200 litres. De cette manière, il n’y a aucun risque de se retrouver sans huile, tandis qu’on ne doit pas stocker plus d’huile que nécessaire.
Une autre option pour combattre les pertes –qui n’a pas été choisie par TSSI il est vrai – est le régulateur de pompe à air. Cette fonctionnalité spécifique permet par exemple de fermer complètement un réservoir pendant la pause de midi ou après la journée de travail, disons une garantie qu’aucune goutte d’huile ne peut encore disparaître du réservoir.
.
(photos: Benoît Mahaux©)