- 20 mai 2019
- En Charlotte De Noose
- | 6 min. temps de lecture
- | Source: Kiosk
“LE RESPONSABLE DE L’AMENAGEMENT M’A MONTRE DES POSSIBILITES INTERESSANTES”
La librairie Des 3 Suisses aménage un nouveau magasin de l’autre coté de la route
Depuis 2001, Frédéric Billon exploite une librairie sur une chaussée animée à Orcq. Il a commencé par reprendre un commerce existant et récemment, il a acheté une maison de l’autre côté de la route. Le rez-de-chaussée a été transformé en espace commercial. Pour l’aménagement du magasin, il a demandé l’aide de la société Interstock de Renaix. Et même s’il avait déjà une vision claire des rayonnages et des rangements qu’il voulait dans le nouveau magasin grâce à son expérience, Interstock signifiait toutefois une solide valeur ajoutée. Le résultat? Un magasin équipé de façon optimale sans la moindre zone inutilisée.
DEPUIS 2001 A ORCQ
Petit magasin d’un côté
Depuis 2001, Frédéric Billon gère une librairie sur la Chaussée de Lille à Orcq, une commune proche de Tournai. A l’époque, il a racheté une librairie dénommée ‘Librairie des 3 Suisses’. Le site de 3 Suisses, qui a fermé ses portes en 2015, était tout proche. L’espace qu’il louait à l’époque, était assez petit. Il y a quelques années, il a commencé à lorgner vers un plus grand espace à proximité, mais aucun espace commercial ne s’est libéré ou satisfaisait à ses désirs.
De bâtiment en commerce
Puis, un voisin en face désirait vendre sa maison et savait que Frédéric cherchait un espace. Le bâtiment pourrait être transformé en commerce, donc Frédéric a acheté la maison.
Grand magasin de l’autre côté
Il a consulté un architecte et a commencé à moderniser à la fois la façade et l’intérieur complet. Entre-temps, le rez-de-chaussée est totalement achevé. Le magasin à l’avant, un espace de stockage à l’arrière. Ce magasin est deux fois plus grand que le précédent (90 m²). Pour le revêtement du sol, l’éclairage de plafond et l’électricité, il a fait appel à ses propre clients. Il a choisi Interstock pour l’aménagement complet. Le nom ‘Librairie des 3 Suisses’ a été conservé. En novembre 2018 se sont ouvertes les portes du bâtiment totalement renouvelé, presque en face de l’ancien emplacement.
RECHERCHE D’UN SPECIALISTE DE L’AMENAGEMENT DE MAGASIN
Frédéric raconte comment il a abouti chez Interstock: “J’ai prospecté dans le vaste environnement. Deux librairies sautaient aux yeux, toutes deux aménagées par Interstock. Du reste, j’ai appris que les sociétés réellement spécialisées dans l’aménagement de librairies ne sont pas si nombreuses que cela. Je suis content de m’être associé avec eux. Du reste, la facture finale coïncidait précisément avec l’offre.”
DEFIS POUR LES MEUBLES
Les couvertures de magazine entièrement visibles
Pour l’aménagement du magasin, Frédéric se trouvait face à bien des défis. Pour la paroi tabacs, il voulait perdre le moins de place possible avec les rayonnages. Chaque centimètre compte, certainement dans ce rayon. Et il voulait garder sous la main les fardes de cigarettes, et pas dans l’espace de stockage à l’arrière, parce que pas mal de Français s’arrêtent quand même pour tout un stock. Il voulait que les couvertures de tous les magazines soient entièrement visibles, et bien éclairés. Dans le bas, il voulait une planche pour les piles de périodiques.
Machine de validation plus basse que la caisse
Grâce à son expérience dans l’ancien magasin, Frédéric avait encore d’autres désirs. Pour la partie comptoir, par exemple. Là, il voyait des tiroirs profonds et pratiques sous toute la longueur de la tablette, une planche extensible pour le clavier de la caisse (exempt de poussière) avec juste à côté une implantation plus basse de la machine de validation des billets de loterie. (“ou à la fin de la journée, on ne sens plus son bras.”).
Mission réussie
Le résultat mérite le coup d’œil. Les colis et les boîtes de cigarettes se trouvent sur une tablette de verre mince, tandis que les fardes de cigarettes sont placées à la verticale dans des tiroirs en dessous, derrière la caisse. Très structuré. Interstock a placé un éclairage sur le meuble à périodiques. Ils ont aussi proposé de prévoir des tiroirs dans le bas contre le sol afin d’accroître l’espace de stockage. Les tiroirs hauts sous le meuble de comptoir répartissent notamment les billets de loterie en groupes, grâce à des cloisons en diagonale.
“Je suis content de m’etre associe avec Interstock. Du reste, la facture finale coincidait precisement avec l’offre”
DEFIS POUR L’IMPLANTATION
Les cartes à l’avant, la caisse à l’arrière
Le magasin dans son ensemble devait être structuré. Pas de rayonnages hauts quelque part au milieu qui entravent la vue. Les clients devraient ressentir qu’ils peuvent regarder dans le calme, sans se sentir oppressés. La caisse devait se situer à l’arrière: proche de l’espace de stockage avec les colis et de cette manière, les clients peuvent découvrir tous les produits du magasin. Les cartes de vœux devaient se placer à l’avant, car ce sont des articles pour lesquels on n’entre pas spécialement. Donc, ils devaient rapidement attirer l’attention. Une carte de vœux est un produit typiquement impulsif, qui vous assure du reste une belle rémunération. Il a fallu prévoir quelque part une place pour valoriser les produits saisonniers.
Magazines spéciaux: un endroit tranquille
L'emplacement des groupes de produits a été soigneusement étudié et s'il y a un meuble au milieu du magasin, il est bas. Il n'y a rien que le client ne puisse voir quand il entre dans le magasin. Immédiatement à droite de l'entrée se trouve une ‘étagère’ avec des articles pour enfants (livres et jeux) des deux côtés. Encore plus à droite et contre le mur: des livres de Sudoku, des magazines d'intérieur et d'autres magazines qu'on ne peut pas acheter ‘en un tournemain’. Grâce à la ‘cloison’ des articles pour enfants, par-dessus laquelle vous pouvez regarder, vous obtenez un endroit où vous pouvez naviguer tranquillement et sans être dérangé dans les magazines.
Cartes de vœux à la porte d'entrée
Sur le même mur de droite, à l'arrière, vous trouverez les journaux et les magazines à emporter. Pratique, parce qu'ils sont juste en face de la caisse. Vous entrez et sortez donc vite. A l’arrière, il y a des boissons dans deux frigos et des snacks. Ainsi, à l'arrière à gauche, vous trouverez la caisse, avec derrière elle les articles pour fumeurs. A l'avant à gauche du magasin se trouvent les cartes de vœux et juste avant, une table basse pour d'éventuels articles de saison. “L’inconvénient du placement des cartes de vœux aussi près de la porte est qu’elles accumulent beaucoup de poussière à cause de la chaussée très dense”, nous confie Frédéric.

INTERSTOCK EN ACTION
La société relève des possibilités intéressantes
Interstock s’est vu confier la mission de former un bel ensemble cohérent du magasin. La société est établie à Renaix, existe depuis 1977 et se focalise notamment sur l’aménagement pratique de surfaces plus petites telles que des librairies. Le gérant Frédéric avait, comme précisé, une liste de souhaits assez étendue, mais pourtant, il était content de l’apport d’Interstock. “Ils ont attiré mon attention sur certaine possibilités auxquelles je n’avais jamais pensé. Pierre Pannekoek est venu mesurer plusieurs fois l’espace vide et je me suis rendu plusieurs fois à Renaix pour choisir le matériel et les couleurs. Ce fut une collaboration agréable”, confie Frédéric.
En moins de deux semaines
Après avoir tout discuté en détail et opéré tous les choix, Interstock a préparé tout le matériel. Toutes les tablettes et tous les panneaux ont été découpés sur mesure au préalable. Une fois sur place, seul le montage devait encore avoir lieu. Le travail a été achevé en moins de deux semaines.
Combinaison clair et foncé
L’espace de magasin complet respire la fraîcheur grâce au bois couleur claire. Cela contraste bien avec la seconde essence de bois, plus foncée, et les étagères métalliques noires. Les magazines sont parfaitement mis en valeur par l’éclairage optimal, mais aussi par la paroi arrière noire. Une bande de plexiglas à l’avant leur évite de glisser et vous permet de voir également la partie inférieure de la couverture.
PARE POUR L’AVENIR
Pas de vitrine
Afin que les clients puissent regarder directement dans le magasin, un étalage n’a pas été construit. Toutes les fenêtres à gauche et à droite de la porte d’entrée ont seulement une sérigraphie dans les angles. De l’extérieur, vous embrassez tout le magasin d’un seul coup d’œil. Celui-ci dégage une forte impression depuis la route d’accès très dense. De nombreux clients potentiels passent grâce à la zone industrielle toute proche. Mais cela était naturellement également le cas auparavant dans l’ancien bâtiment.
Cartes de vœux et cartes cadeau
Frédéric a ajusté son assortiment sur ce nouvel emplacement et propose davantage de services. L’accès était mis sur le lotto, la presse et le tabac à l’ancienne adresse. Ici, il collabore avec un service d’expédition de colis et les clients peuvent parier sur des compétitions sportives. La collection de cartes de vœux a été énormément étoffée et désormais, Frédéric propose aussi des cartes cadeau d’Apple, Netflix, Zalando et ainsi de suite. Vous pouvez aussi y acheter des lunettes de lecture et des petits cadeaux, et il y a une offre limitée de livres. Avec deux vendeuses, le libraire de la ‘Librairie des 3 Suisses’ à Orcq est à nouveau paré pour l’avenir, ceci pour plusieurs années, …