BELCOTEC A CHOISI LA RECUPERATION DE CHALEUR VIA L'EAU DE RETOUR

UN MEILLEUR NIVEAU E GRACE A UN SYSTEME TUBE-DANS-TUBE

La population augmente et vieillit. On assiste donc à une prolifération d'initiatives publiques et privées concernant des maisons de repos. Les architectes et les maîtres d'ouvrage tentent de se distinguer en misant sur une construction durable, en proposant des endroits uniques, en garantissant le meilleur soin, … A Geel, une construction haute avec une ossature bois et une situation tout près du centre tente de convaincre les seniors d'opter pour le projet résidentiel Astor. Lennert Vanherck et Stijn Mertens, chefs de projet chez Belcotec, expliquent quelles installations aident à tenir les promesses de santé et de confort dans le bâtiment.

Astor Geel, Henco, Belcotec
La chaufferie se trouve au dernier étage de la tour résidentielle

UN CONCEPT GLOBAL AVEC 5 BATIMENTS

La maison de repos que l’ASBL Astor est en train de construire à Geel, propose des possibilités de logement adaptées. Il s'agit d'un concept global intégrant différentes formes de soins afin d'encadrer les résidents, quels que soient leurs besoins en matière de soins et dans le respect de leurs rythme et habitudes. Outre des logements avec un label 'maison de repos', le projet comprend des logements avec assistance, un centre de soins de jour, un centre de services local, … “L'ensemble se compose de cinq bâtiments”, explique Stijn Mertens de l'entreprise d'instal­lation Belcotec. “La tour de logement compte onze étages et le cube, trois. Il y a aussi un bâtiment intermédiaire de deux à quatre étages, un institut pédagogique médical et divers logements indépendants.”

Belcotec intervient dans ce projet en tant que sous-traitant de l'entrepreneur général Hooyberghs. L'architecte du projet est Osar et le bureau d'étude, Ingenium. “Nous sommes responsables de la partie sanitaire et des techniques HVAC”, explique Mertens. “Nous nous sommes chargés de la ventilation, du chauffage, des centrales de traitement d'air, de la chaufferie, des chauffe-eau, des chaudières, … Il n'y a que pour le système de gicleurs que nous avons fait appel à Somati.”

Belcotec, Henco, Astor Geel
Le dispositif de chauffage a été construit à l'avance chez Belcotec

DEUX CHAUDIERES ET UNE POMPE A CHALEUR

Concept d'installation

Le bloc A abrite l'installation de chauffage du projet. “Il y a là deux chaudières au gaz de 450 kW montées en cascade”, dit le chef de projet Lennert Vanherck. “Au niveau du chauffage central, leur production de chaleur est soutenue par une pompe à chaleur géothermique de 110 kW. Les chaudières tournent à un régime 60/40 et la pompe à chaleur augmente la température de retour de 5 °C."

"Les chaudières alimentent un collecteur central d'où partent 5 circuits: le chauffage des ap­partements à assistance, le chauffage des chambres de la maison de repos, le chauffage de la centrale de traitement d'air, l'alimentation des collecteurs principaux des blocs B et S, et la production d'eau chaude sanitaire.”

Combinaison de plusieurs marques

Lennert Vanherck, Belcotec, Henco, Astor GeelPour les chaudières gaz, on a choisi le modèle Logano plus (Buderus). “Comme la pompe à chaleur a aussi un impact sur la température de retour dans l'installation de chauffage, ces chaudières étaient intéressantes pour obtenir une séparation hydraulique entre la production et le reste de l'installation grâce à un Flexbalance Flamco”, ex­plique Vanherck. “En effet, cette chaudière s'intègre bien dans ce concept hydraulique sur le plan technique. En outre, plusieurs discussions sont en cours entre le fabricant et notre propre département de réglage afin d'optimiser le réglage et de commander ainsi les chaudières de cette installation le plus effi­cacement possible.” 

“Un bon controle de temperature dans le systeme de gestion du batiment permet d'eviter la legionelle a tout moment” - Lennert Vanherck, Belcotec

La pompe à chaleur vient de chez Viessmann. “Son COP élevé était avantageux pour notre client d'un point de vue PEB”, poursuit Vanherck. “Le modèle choisi tire sa chaleur d'un système géothermique avec des forages verticaux. La qualité du sol est monitorée en examinant la quantité de chaleur que nous puisons du sol et celle que nous rendons au sol. Ce système permet de fournir plus de 100 kW de refroidissement dans la maison de repos.”

Les deux systèmes ont été harmonisés par Belcotec. “Afin de contrôler entièrement les systèmes, c'est notre propre département qui s'occupe du réglage.”

CHAUFFERIE AU GRENIER

Dans le cas du projet Astor, la chaufferie ne se situe pas à la cave, mais au onzième étage. “C'est un choix architectural”, affirme Lennert Vanherck. “Le sous-sol est utilisé pour différents espaces relatifs à la fonctionnalité du bâtiment. C'est à ce niveau-là qu'on a intégré le parking, mais aussi la cuisine, les vestiaires, … De plus, lors de la conception, il fallait veiller à ce que les livraisons pour la cuisine puissent se faire au sous-sol.“

“L'installation de la chaufferie tout en haut présente plusieurs avantages en fonction de l'installation technique. De même que la pression statique dans l'installation, le dimensionnement des vases d'expansion a permis de concevoir une installation plus compacte. Les composants dans le local technique sont soumis à une moins grande pression statique. L'avantage supplémentaire est la facilité accrue pour intégrer la ventilation de la chaufferie et l'évacuation des gaz brûlés.”

Astor Geel, Henco, Belcotec, Legionella
L'eau chaude sanitaire est distribuée aux unités via une boucle antilégionelle
Henco, Belcotec, Astor Geel
Grâce au système tube-dans-tube, la température reste facilement au-dessus de 55 °C

EAU CHAUDE SANITAIRE VIA UNE BOUCLE ANTILEGIONELLE

Production dans le dispositif de chauffage central

L'eau chaude sanitaire est également préparée dans le dispositif de chauffage central. “Pour ce faire, on remplit un réservoir-tampon avec de l'eau de chauffage central, avec à l'intérieur une spirale d'eau sanitaire”, dit Vanherck. “Grâce à une grande stratification dans le réservoir, l'eau de chauffage central peut descendre plus bas que la température de retour de l'eau chaude sanitaire. On retrouve le même principe dans les blocs B et S. Chaque bloc est équipé de son propre réservoir-tampon sanitaire.”

“La production d'eau chaude sanitaire est également soutenue par une installation de chauffe-eau solaire. Dans la mesure du possible, l'eau de chauffage central dans les réservoirs pour l'eau chaude sanitaire est chauffée par le chauffe-eau solaire. Lorsqu'il n'y a pas de soleil, le dispositif de chauffage général apporte le reste de chaleur nécessaire. Au total, on a prévu 55 m² de panneaux. Le calcul du volume des réservoirs-tampons et le dimensionnement ont été réalisés en interne.”

“Grace au systeme tube-dans-tube, on limite les pertes de chaleur et on doit isoler moins de metres de conduites” - Lennert Vanherck, Belcotec

Avantages d'un système tube-dans-tube

“L'eau chaude sanitaire est donc préparée de manière centralisée et distribuée avec une boucle antilégionelle. Un bon contrôle de température dans le système de gestion du bâtiment permet d'éviter la légionelle à tout moment.”

On n'utilise pas de boucle d'arrivée-retour traditionnelle, mais un système inline. La conduite de retour est placée dans la conduite d'arrivée. Sur la proposition de Belcotec, on a utilisé la série Henco Ecoline: un système tube-dans-tube qui permet de récupérer de la chaleur via l'eau de retour et qui réduit au maximum la différence de température de l'eau chaude entre l'arrivée et le retour. “L'Ecoline présente plusieurs avantages pour le client”, dit Vanherck. “D'abord, un système de retour standard comprend plus de mètres de conduites à isoler, ce qui prend beaucoup de place. Avec la Henco Ecoline, il ne faut isoler qu'une seule conduite. Cela limite l'espace de montage nécessaire. Pour réduire au maximum la perte de chaleur, nous avons choisi une com­binaison de 8 cm et 5 cm d'isolation Kooltherm."

“L'Ecoline contribue aussi à la PEB. Comme une boucle antilégionelle est normalement maintenue en permanence à 55 °C, on a une grosse perte de chaleur. En plaçant la conduite de retour dans une conduite de chaleur, cette perte est fortement réduite. Si nous n'avions pas opté pour ce système, nous aurions eu un mauvais score PEB. Nous aurions dû l'améliorer avec une plus grosse pompe à chaleur ou des panneaux solaires supplémentaires.”

Support technique

Il y a d'autres fournisseurs qui proposent ce genre de système, mais Belcoteco a spéci­fiquement choisi Henco. “Henco a activement participé à la réflexion pour réaliser le projet de manière optimale sur le plan pratique. En tant que client fixe, nous avons une bonne collaboration avec eux. De plus, pendant tout le processus, Henco nous a bien assistés pour la sélection des composants et le dimensionnement des conduites.”

 

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Professional Media Group 

Professional Media Group utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.