L'ancetre anglaise - installation des vitres

Dans cette série DIY on Wheels, une Austin Cooper S de 1964 reçoit une restauration body off. Dans cet épisode, Carl installera toutes les vitres: le pare-brise, la vitre arrière et les déflecteurs. Entre-temps il installera également les cendriers, les grilles de ventilation et la plage arrière.

Transcription 

Dans ces épisodes de DIY on Wheels, nous suivons la restauration d'une Austin Cooper S de 1967.

 


Dans l'épisode précédent, on a terminé les portes et prévu des fenêtres. Et dans cet épisode, les vitres restantes sont placées à leur tour.

 

 


Man 1
Le prochain élément à assembler, c’est le pare-brise. Je vais utiliser le caoutchouc d'origine. Lors du démontage, j'ai remarqué qu'il était encore en bon état. Il a encore toujours la forme exacte de la fenêtre d'origine.


Man 1
Avant de placer le pare-brise, je vais d'abord placer les grilles de ventilation. Sinon, j’aurais davantage de mal par après.


Man 1
J'ai aussi déjà remis le cendrier. Il y en avait à l’époque. Dans la Mini, il y en a même trois. Un ici, et deux à l'arrière. Vous ne trouverez plus aucune nouvelle voiture avec un cendrier, ça c'était avant.
Après le cendrier, les grilles de ventilation. Celles-ci se composent de deux éléments, attachés l'un à l'autre par le tableau de bord.

 


On peut le remarquer, ce ne serait pas si évident à réaliser avec un pare-brise déjà monté.

 


Les grilles sont placées, donc Carl s’occupe déjà du pare-brise.

 

 


Man 1
Je dois d'abord retirer tous les restes.


Man 1
Pour que la fenêtre soit propre.
Ce sera non seulement plus net, mais cela facilitera aussi le montage.

 


Le caoutchouc de la fenêtre se nettoie également bien en profondeur.

 

 


Man 1
Ce caoutchouc est vraiment en bon état, et plus important, il a surtout encore la bonne forme.


Man 1
Il existe deux manières de monter une vitre avec le caoutchouc dans un véhicule. La première méthode consiste à monter le caoutchouc sur la vitre et à y cehavucher une corde à l’extrémité. Ensuite, vous placez la fenêtre sur le véhicule. Et vous tirez le caoutchouc sur le bord de la carroserie, mais là vous devrez être deux, voire même parfois à trois. De cette façon, vous faites tout le contour, et le caoutchouc est monté dans le véhicule en même temps que la vitre. Mais il vous faut deux personnes pour cela.


Man 1
La deuxième méthode consiste à monter au préalable le caoutchouc dans le véhicule. Et puis vous glissez la fenêtre par dessous. Avec ce type de couteau. Et vous effectuez tout le contour, comme je vais vous le montrer. Je le fais toujours seul, alors démonstration.


Man 1
Pour la fenêtre du mini, la fermeture au niveau du caoutchouc doit toujours se monter par dessous. Et lorsque j'installerai la bordure chromée, la fermeture sera montée par dessus. Elles se feront donc toujours face.
Comme expliqué, Carl place d’abord le caoutchouc. Ce qui se déroule bien puisqu’il dispose toujours de la forme adéquate. Ce serait beaucoup plus difficile avec un caoutchouc neuf, plus rigide.

 

 


Man 1
Je graisse le caoutchouc avec une huile de dégrippage pour faciliter le montage de la vitre.
Carl l'applique d'abord sur un chiffon, et ensuite sur le caoutchouc, pour éviter d’en mettre partout dans la voiture. Cette huile alimentera également le caoutchouc, rallongeant sa durée de vie.

 


Ensuite, le pare-brise peut se placer sur la voiture. Comme évoqué, il le pousse d'abord dans le caoutchouc par dessous, ce qui est plus facile. Puis il effectue tout le contour avec le couteau pour plier le caoutchouc sur le rebord de la fenêtre. Il le fait aussi bien de l'intérieur que de l'extérieur. Un tapotement du plat de la main peut aussi aider.

La vitre se retrouve alors bien fixée au caoutchouc, et donc à la voiture.

 

 


Man 1
Là, je vais assembler le cadre décoratif. J'avais déjà remarqué en démontant que ce cadre n'était plus utilisable. Celui-ci s’est complètement décoloré au soleil, je vais donc en utiliser un nouveau. Je n'en ai plus besoin. J'assemble ce cadre avec ce petit appareil. C'est fait maison.


Man 1
Avec celui-ci, je pousse le cadre dans le caoutchouc du pare-brise.


Man 1
Ce sera probablement trop long, je vais le raccourcir. La fermeture du caoutchouc se situe donc ici dessous, bien au milieu. La fermeture du cadre doit donc se situer par-dessus, juste au-dessus.


Man 1
Ce n'est pas grave s'il apparaît encore un peu par ici, je le remettrai en place.
Avant de découper, Carl enfonce bien le cadre dans le caoutchouc à l’aide d’un tournevis.

 

 


Man 1
Je découpe maintenant l’excédant le plus près possible. Voilà.


Man 1
Voila, c’est en place et on prévoit encore une protection par dessus.
Il enfonce cette protection dans le caoutchouc de la fenêtre à l’aide d’un tournevis. Un petit coup de marteau et il est en place.

 


Ensuite, la vitre arrière peut également se placer, mais Carl doit d'abord renouveler la plage arrière. Sinon, il ne pourra plus l'atteindre.

 

 


Man 1
Voilà, une toute nouvelle plage arrière. Pour l'original, ils avaient percé des trous pour les haut-parleurs et pour les ceintures. On a donc acheté une nouvelle.


Man 1
Les côtés sont également retravaillé. Ce sont les deux coins ici. Et le garnissage monté ici à l'arrière sera aussi retapé. Mais je dois encore le découper sur mesure, selon la forme originale. Et puis l’y intégrer. Ce qui doit être réalisé avant que la fenêtre ne soit insérée, car elle sera sous tension derrière le caoutchouc. Je vais d'abord le couper sur mesure.
Pour travailler avec précision, Carl rassemble les deux pièces puis les fixe solidement avec deux aimants. De cette façon, il peut bien travailler leur contour.

 


Ensuite, soigneusement découper.

 


Il faut utiliser de la colle de contact, à savoir coller deux surfaces ensemble. Carl protège soigneusement la carrosserie avec un ruban de peintre, pour éviter d’y étaler la colle.

 


Agitez ensuite l'aérosol avec la colle de contact et appliquez en généreusement pour que tout adhère bien. Carl passe également une couche de colle sur le tissu lui-même.

 


Ces deux surfaces collées doivent ensuite reposer un certain temps, puis le ruban peut se retirer et le tissu peut se coller à la voiture. Il s'agit maintenant de bien tout presser pour qu'il n'y ait pas de plis, ainsi qu’une bonne fixation.

 


Carl assemble ensuite les panneaux latéraux. Ceux-ci sont simplement fixés avec deux petites vis.

 

 


Man 1
Je vais d’abord monter les caoutchoucs des vitres latérales, car ils maintiennent aussi ces panneaux latéraux.
La fermeture de ces caoutchoucs doit également se situer au dessous. Après le montage, tapotez pour que la longueur soit bien correcte avant de découper.
 


On fait bien entendu la même chose de l'autre côté, d'abord le panneau latéral puis le caoutchouc de la vitre.

 


Ensuite, la nouvelle plage arrière peut être placée. C'est à nouveau soigné et surtout: tout à fait original.

 


Avant que Carl ne place le caoutchouc de la vitre arrière dans la carrosserie, il colle les extrémités avec de la colle forte. De cette façon, elle restera bien en place lorsqu'il commencera à installer la fenêtre.

 


La technique sera la même que lors de l'installation du pare-brise. Il utilise donc également une huile pénétrante, qui prendra notamment soin du caoutchouc pour éviter qu’il ne durcisse trop rapidement.

 


Placez ensuite la vitre et poussez le bord tout autour dans le caoutchouc avec le couteau.

 


Carl utilise également ici un nouveau cadre décoratif. L'ancien était lui aussi complètement jauni par le soleil.

 


La fermeture doit également se situer par dessus, et ensuite seulement coupée sur mesure.

 


Ensuite, ajoutez la protection et la vitre arrière est prête à son tour.

 


Maintenant que les caoutchoucs sont dedans, Carl peut immédiatement installer les vitres latérales. Celles-ci sont vissées sur la carrosserie. Il est donc conseillé de demander à quelqu'un de tout bien maintenir.

 


Le caoutchouc vient alors sur la charnière et la fenêtre peut se refermer. Le verrou se fixe le long de l'intérieur et la fenêtre peut ainsi se fermer ou être laissée entrouverte.

 


On nettoie finalement les vitres, et on se retrouve aussitôt une étape plus loin dans la restauration de cette Austin Cooper S.

 


Dans le prochain épisode, Carl poursuit avec le moteur. Il va tenter de faire tourner la voiture une première fois…

 

 

 

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Professional Media Group 

Professional Media Group utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.