- 20 octobre 2022
- | Source: Dobbit
Poser de dalles de terrasse: trucs et astuces
Roger
Il est possible de poser soi-même sa terrasse, mais il faut tenir compte de certains éléments. Roger place des dalles en béton à l'aspect de pierre naturelle et vous montre à quoi faire attention.
Transcription
Dans l’épisode précédent, Roger a déjà placé des bordures de pierre. Ces dernières ont un bord supérieur plus fin, dès lors, elles se recouvrent d'herbe jusqu’à invisibles. D'un côté de la terrasse, à peine plus haute que l’allée adjacente, Roger a prévu des bacs à fleurs construits à partir d'éléments de construction en béton.
En attendant, la terrasse a également été pourvue d'une fondation.
La construction de votre fondation dépend de la charge qu'elle devra supporter. Voici une couche de 10 centimètres de sable stabilisé. Ce mélange contient du ciment qui, combiné à l'eau, va durcir pour former une fondation solide. Avec ces carreaux, vous pouvez également opter pour une fondation en sable concassé ou en gravier.
Nous sommes restés légèrement en dessous de la pierre de bordure avec notre fondation pour laisser de la place pour une couche de pose de plusieurs cm et nos carreaux qui sont de 4 cm de hauteur.
Evidemment ici aussi l’inclinaison a également été maintenue pour assurer une évacuation correcte depuis la terrasse.
Entre la maison et la terrasse, nous assurons une isolation des bords. Ce qui permet de conserver du jeu entre les matériaux afin que le carrelage ne soit pas repoussé vers le haut lors de la dilatation due aux différences de température.
Prêts à commencer? Sortez le carrelage, tout en mélangeant les paquets.
Pour commencer, placez une rangée en largeur et en longueur. De cette façon, vous pourrez déjà vérifier si tout se déroule bien.
Roger devra raccourcir quelque peu son carrelage le long de cette partie qui s’étend en dehors de la maison. Pour cette raison, il ne commencera pas sa première rangée à cet endroit, mais du côté opposé, car les carreaux découpés seront moins visibles du côté de la maison.
Au-dessus de la fondation, il y aura une couche de pose. Celle-ci arrivera jusqu'à 4 centimètres en dessous du niveau de la terrasse.
Vous pouvez maintenant choisir de progresser rangée par rangée ou de faire plusieurs rangées à la fois. Tant que vous pouvez facilement gérer le stabilisé, et tout placer facilement.
Versez le stabilisé et répartissez-le sur la surface avec une pelle ou un râteau.
Placez un cordon de tension pour maintenir une hauteur et une inclinaison correcte. Du côté du bac à fleurs, placez un croisillon entre les cordes pour assurer un ’écoulement dans cette direction.
À partir de la corde, vous pourrez mesurer si votre couche de pose est suffisamment élevée.
Pour travailler plus facilement, vous pouvez utiliser des guides. Pour ce faire, lissez d'abord une bande de votre stabilisé.
Placez une latte en aluminium sur la bande. Prenez une latte de lissage pour niveler votre couche de pose.
Dans la largeur de votre bande de latte, prévoyez une deuxième bande avec un guide. Sur les deux guides, vous lissez ensuite davantage votre stabilisé.
Roger le fait déjà des deux côtés de la terrasse et pose la première et la dernière dalle.
Il procède ensuite au lissage de la couche de pose. Vérifiez régulièrement avec le niveau à bulle.
Entre la première et la dernière dalle, tendez un cordon, qui donnera la ligne directrice pour la position et la hauteur correctes de votre première rangée de carreaux.
Tout est correctement préparé? Vous pouvez alors commencer à poser les dalles.
Posez-les soigneusement le long du cordon et tapotez-les en place avec un maillet en caoutchouc.
Vérifiez que les dalles soient bien en place et retirez les restes de stabilisé du carrelage.
Prévoyez un joint à chaque fois. Dans notre cas, il s'agit de 3 millimètres. Prenez des croisillons ou des plaquettes de la bonne épaisseur pour maintenir un joint adéquat.
A la deuxième rangée, nous raccourcissons la première dalle. Pour obtenir une ligne nette, il est préférable de découper avec une scie diamantée sur table. Vous n'aurez probablement pas cet appareil chez vous, mais pas de soucis, ilse loue facilement.
Pour un travail aussi important, il est préférable de travailler à plusieurs. L'un peut découper les dalles pendant que l'autre les met en place.
Et ce n’est pas uniquement un coup de main qui serait le bienvenue. Une ventouse ou une pince à tuile vous faciliteront la vie. Et oui, ça se loue aussi.
Une fois que vous commencez, le placement se réalise aisément. Vérifiez souvent de progresser en ligne droite.
Vérifiez aussi à l'aide du niveau à bulle que vos carreaux soient à niveau. Comme le stabilisé de votre couche de pose n'a pas encore durci, tapotez la dalle avec un maillet en caoutchouc si nécessaire.
Pour obtenir un bon résultat, il est donc essentiel de réfléchir au préalable à la manière dont vous souhaitez tout finir. De cette façon, votre installation se déroulera beaucoup plus facilement.
Une fois qu'un certain nombre de rangées sont en place, vous pouvez commencer à placer les dalles des rangées sur le stabilisé qui a été lissé.
Le travail est presque terminé. Au bout de la terrasse, les dalles doivent être coupées sur mesure pour être bien ajustées. La scie sur table nous rend bien service.
Pensez aussi à votre sécurité. Portez des lunettes de protection, une protection auditive et des gants. Veillez à bien lire les instructions. Une fois vos carreaux sur mesure? Pensez à les nettoyer avant de les placer.
Les dernières dalles se mettent en place. Après cela, il faudra un certain temps pour que tout durcisse.
La dernière étape consiste à remplir les joints. Mais pour cette étape, attendez un jour plutôt ensoleillé et sec.
Nettoyez et dépoussiérez à nouveau votre terrasse. Enlevez les pierres ou autres débris des joints si nécessaire.
Le produit que vous choisirez dépend de votre dalle et de la taille de votre joint.
Comme notre terrasse s'étend sur une grande longueur et est bordée de pierre de bordure, nous prévoyons un joint de dilatation au milieu de la terrasse à l'aide d'un mastic flexible. Pour éviter que le sable ne s'infiltre entre les joints, nous les recouvrons d'abord de ruban adhésif.
Versez le sable sur la terrasse.
Ensuite, faites pénétrer les granulés dans les joints à l'aide d'une brosse.
L'objectif consiste à remplir complètement le joint avec le sable polymère.
Optez pour un fer à joints ou tapotez sur les dalles avec un maillet en caoutchouc pour faire pénétrer les granulés plus en profondeur dans le joint.
Essuyez ensuite l'excédent de sable en diagonale sur le joint.
Appliquez suffisamment de sable. La quantité dont vous aurez besoin est indiquée sur l'emballage.
Remplissez complètement les joints, puis retirez l'excédent de sable.
Vous pouvez repasser les joints avec votre doigt pour qu'ils soient non seulement suffisamment mais aussi uniformément remplis.
Ôtez les grains de sable restants sur la terrasse.
Ici, un souffleur de feuilles pourrait servir, surtout pour les dalles avec beaucoup de relief, pour ôter les grains de sable restants.
Le sable polymère est bien réparti. Pour que tout cela s'assemble enfin, il vous faut de l'eau.
Prenez un tuyau d'arrosage et mouillez votre terrasse. Travaillez sur de grandes surfaces et versez suffisamment d'eau sur chaque partie.
Une fois votre terrasse complètement mouillée, repassez dessus avec de l'eau.
Le but c’est que le sable dans vos joints soit humide jusqu'au fond.
Si des grains de sable s'égarent, nettoyez-les immédiatement, pour éviter qu’ils ne collent à votre carrelage, à votre bac à plantes ou à vos escaliers.
Une fois la terrasse bien mouillée, enlevez l'excédent d'eau avec une raclette. Ou un souffleur de feuilles pourrait également s’avérer utile.
Une fois les joints remplis, le ruban isolant peut se découper autour de la maison.
Une fois la terrasse suffisamment sèche, remplissez les joints de dilatation avec un produit d'étanchéité flexible.
Nettoyez la surface et fixez le ruban adhésif au sol et au mur.
Prévoyez également du ruban adhésif de part et d'autre des dalles de terrasse, là où vous souhaitez créer un joint de dilatation.
Sortez votre pistolet à mastic. Remplissez les joints.
Remplissez ensuite soigneusement le joint de dilatation de la terrasse elle-même.
Mouillez votre doigt ou prévoyez un produit de lissage pour ensuite complètement lisser le mastic. Retirez l'excédent de mastic.
Faites de même avec le joint de dilatation de la terrasse.
Quant aux bacs à fleurs, ils seront également remplis de terreau. Nous y planterons quelques herbes rustiques, qui offriront un joli contraste avec le gris des carrelage.
D'ailleurs, un joint doit également se remplir de ce côté, celui entre la dalle et le bac à fleurs.
Scotchez les deux côtés ici aussi, si nécessaire. Ensuite, remplissez ce joint avec du mastic flexible et lissez-le.
Veillez à lire la notice d'emballage lorsque vous commencez à manipuler un effaceur pour voile de ciment. Diluez le produit dans un peu d'eau et appliquez-le avec une éponge sur les zones voilées. Laissez tremper pendant quelques minutes, puis rincez bien le tout.