Déplacer un appareil de chauffage. Une tâche qui vous rebute? Nous vous prouvons le contraire avec cette vidéo didactique. Avant de pouvoir déplacer le radiateur, Roger doit déplacer une douille.
Un îlot de cuisine va bientôt s’ajouter à cette maison, ce qui signifie que le radiateur va devoir faire de la place. Un travail parfait pour Roger! Dans la première partie, il déplacera d'abord la prise de courant. Et dans la seconde, il résoudra le problème du radiateur.
Et comme toujours, tout commence par une bonne prise des dimensions. Mesurez le déplacement à prévoir du radiateur - dans notre cas, il s'agit simplement de la largeur du radiateur. Où se situe ce point par rapport à la prise ? Vous saurez ainsi jusqu'où vous devez rallonger la prise. Notez immédiatement les côtés gauche et droit de la prise. Indiquez également la hauteur. Prenez le haut et le bas du boîtier de la prise.
Retirez la plaque de la prise. Le circuit électrique est toujours sous tension. Notre appareil de mesure de la tension le montre clairement. La lumière s’allume. Donc avant toute chose, coupez bien le circuit électrique dans la boîte à fusibles.
Il faudra tirer le câble électrique. Il faut donc creuser une ouverture dans ce mur. Pour faciliter sa mise en place, il faut qu'elle soit la plus droite possible. Un niveau à bulle vous permet de tracer ça facilement.
Déplacez la prise en suivant les indications du manuel. Renseignez-vous bien car il existe des règles spécifiques concernant par exemple la direction du câble ou même la profondeur de la fente
Il y aura un peu de poussière étant donné que nous allons creuser une partie du mur. Alors pensez à protéger votre environnement de travail.
On peut maintenant prévoir dans le mur notre câble et sa prise de courant. Dans notre cas, nous utilisons une scie- cloche pour travailler dans la pierre que vous fixez à une mèche à pierre. La mèche a un diamètre adapté au diamètre du boîtier à parois creuses que Roger utilisera. Ce type de boîtier est normalement utilisé pour le béton cellulaire ou les faux murs, mais présente l'avantage d'être plus facile à installer que si l'on devait creuser un carré pour un boîtier universel utilisé dans le cadre d'une rénovation.
Il suffit de bien indiquer le centre avec le crayon. Fixez la scie-cloche. On protége nos yeux et nos oreilles. Et c’est parti, on entame le trou. Ne poussez pas, laissez la scie-cloche faire tout le travail pour vous. Lorsque vous estimez que le trou est suffisamment profond, burinez le reste du matériau. Testez le boîtier à parois creuses. Il ne s’encastre pas suffisamment selon vous? Alors, creusez davantage.
On s’intéresse ensuite à la fente le long de laquelle vous poserez le câblage. Vous pouvez le faire avec la meule, mais pour éviter toute cette poussière, Roger préfère à nouveau opter pour le burin. Ce n'est pas trop grave si un morceau se détache trop du plâtre, on va tout réparer après coup avec un enduit rapide. Retirez bien tout le matériau excédentaire.
La partie intérieure de la prise peut être desserrée. Par précaution, retestez à nouveau la tension. Tout va bien. Dévissez les fils. Une partie du boitier encastré gêne encore. Pour l’enlever rapidement, un multitool s’avère utile. Mais bien entendu, rien ne vous empêche de poursuivre avec un burin ordinaire.
Pour une prise, on utilise un fil d'une épaisseur de 2,5 mm². Et un fil à trois conducteurs ou des fils d'alimentation composés d'un fil neutre, d'un fil de phase et d'un fil de terre.
Dénudez le câble à l'aide d'un cutter. Ne coupez pas, mais faites une entaille peu profonde en tordant le fil autour de la lame. Ce qui suffit pour défaire la gaine. Vous pouvez maintenant retirer la gaine. Insérez le câble dans la fente, en laissant une dizaine de centimètres afin d'avoir assez de câble pour effectuer la connexion ultérieurement. Coupez le câble. Dénudez également l'autre extrémité du câble.
Utilisez une pince pour dénuder les extrémités des conducteurs. Il ne faut pas tordre avec la pince, mais presser et tirer. En évitant d'endommager les fils de cuivre internes. Dénudez chaque fil sur environ un centimètre. Procédez ainsi pour chaque extrémité du câble.
Pour connecter facilement les fils, optez pour des bornes. Faites bien correspondre les couleurs à chaque fois.
Insérez le câble dans la fente et ajoutez le boîtier mural. Il y a des ouvertures que vous pouvez pousser sans trop forcer.
Vérifiez où le câble va ressortir et cliquez sur la partie le long de laquelle vous comptez tirer le câble dans le boîtier.
On burine encore si nécessaire. Ce qui permettra de libérer davantage d'espace pour fixer le câble.
Il est temps de placer définitivement le boîtier. Faites de la place et ôtez tous les restes de pierre et de plâtre.
Fixez le boitier avec du plâtre rapide. Pour cela, il faut de l'eau propre. Lisez toujours attentivement les instructions figurant sur l'emballage. Respectez les proportions correctes entre l'eau et la poudre. Pour une si petite zone, faites plutôt de petites proportions afin de ne pas vous retrouver avec un excédant de produit que vous devrez jeter à la fin. Prenez un petit pot et mélangez avec de l'eau. N'ajoutez pas trop d'eau. Remuez bien. Et ajoutez de l'eau jusqu'à obtenir un bon mortier.
Pour une meilleure adhérence, humidifiez un peu la fente, éventuellement à l'aide d'un pulvérisateur pour plantes. Sinon, la pierre absorbera trop rapidement l'humidité de l’enduit et le processus de durcissement sera moins correct. Lissez la pâte dans la fente.
Veillez à ce que ce soit aussi uniforme que possible, mais n'essayez pas de directement tout lisser. Vous devrez de toute façon poncer par la suite - et appliquer une couche supplémentaire de produit de finition si besoin. L’important, c'est de suffisamment combler la fente.
Vous pouvez rapidement ancrer le boîtier en collant un peu de plâtre rapide et en l’enfonçant en place. Veillez à ce que le contour soit bien contre le mur.
C'est peut-être moins amusant, mais tant que le mortier est encore mou, nettoyez rapidement vos outils. Sinon, ça va sécher et vous aurez beaucoup plus de mal à tout nettoyer!
Après une bonne demi-heure, l'enduit rapide a "séché" et commencé à durcir. Ne pressez pas avec trop de force, mais vous pouvez déjà enlever soigneusement les impuretés avec, par exemple, un couteau à mastic. Un léger ponçage sera ensuite possible.
Il ne reste plus qu'à monter la plaque de recouvrement à l'endroit où se trouvait l'ancienne prise. Pour cela, vous avez besoin d'un socle universel et d'un boîtier assorti. Il suffit d'encliqueter la plaque sur le socle. Et insérez le socle dans la niche. Alignez-le correctement à l'aide d'un niveau à bulle. Fixez ensuite le socle en vissant les deux "crochets". Ces pieds réglables s'accrochent au mur lorsqu'ils sont serrés. Il suffit ensuite de clipser dessus la plaque et le boîtier.
Il ne reste plus qu'à brancher la nouvelle prise. Les fils sont prêts et ici le fil neutre bleu se trouve à gauche, le fil de phase marron à droite et le fil de terre au milieu. Veillez à ce qu'il n'y ait pas de cuivre à nu au niveau des connexions de chaque fil. Poussez le socle dans le renfoncement, assurez-vous qu'il soit bien positionné à l'aide du niveau à bulle, puis vissez le socle en place à l'aide des pinces. Une fois le boîtier monté, il ne reste plus qu'à réactiver le fusible du circuit électrique. Et voilà, la lampe s’allume et elle attend avec impatience la suite des opérations = déplacer le radiateur. C’est ce que Roger va faire dans la deuxième partie!
Professional Media Group utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.
Inscrivez-vous
Inscrivez-vous et devenez abonné en ligne gratuitement
En vous inscrivant, vous recevrez le newsletter. Vous pouvez suspendre le newsletter à tout moment et sans autres formalités. Nous garantissons que votre adresse e-mail et autres données personnelles ne seront jamais communiquées à des tiers et seront uniquement utilisées pour l'envoi du newsletter.