Transcription
ROGER
Nous sommes enfin prêts à nous occuper de la devanture de notre maison. Travaux que nous allons réaliser nous-mêmes. D’un côté nous allons construire une allée carrosable et de l’autre un chemin pour nos visiteurs, et qui devra également pouvoir accueillir une voiture. La fin de l’allée se terminera par un escalier et un très joli bac à fleurs.
Pour commencer, il faut déterminer l'emplacement et les dimensions exactes de l'allée. Dans notre cas, c'est déjà clair, car lors de la construction de la maison, une sous-fondation a déjà été placée en gravats de pierres. L'idée sera de conserver ces dimensions.
Pour garantir la stabilité du sous-sol, la couche de gravats a encore été bien tassée.
Sur base de votre revêtement, vous déterminez la construction.
Pour une allée sur laquelle des voitures vont se garer, prévoyez une fondation de 15 centimètres. Par dessus viendra une couche de fondation de 15 cm, dans notre cas en sable stabilisé. Sur cette couche vient s’ajouter la couche de pose de 4 cm dans laquelle nous placerons nos clinkers en béton.
Avant de poser les fondations, nous avons besoin de bordures. Mais nous devons aussi placer une fondation pour ces dernières. Pour cela, nous disposons d'une quantité suffisante de fondations.
Nous utilisons un béton maigre dans un rapport de 1 part de ciment pour 5 à 7 parts de sable.
S'il fait chaud et sec à l'extérieur, il vaut mieux ajouter un retardateur à votre produit. Ce qui permettra au ciment de rester utilisable plus longtemps.
Pour les grandes surfaces, pour lesquelles il vous faut une grande quantité de produits, prévoyez plusieurs livraisons. Vous éviterez ainsi que votre matériau ne sèche avant que vous ne puissiez l'appliquer. Calculez à l'avance à quel moment vous aurez besoin de quelle quantité.
Le vrai travail commence alors avec le choix des dimensions. Déterminez comment construire au mieux votre allée.
Nous divisons la pente de l’allée en trois parties.
ROGER
Devant notre porte d’entrée nous allons réaliser une devanture en escalier à l’aide de dalles en béton. Ses dalles en béton, comme vous le voyez, vous pouvez les choisir dans différentes designs. Sur le côté nous allons également réaliser un bac à fleurs à l’aide de ses éléments de construction.
Après la marche, il y aura une pente jusqu'à l'extrémité de la maison de manière à ce qu'elle se raccorde parfaitement à l'évacuation des eaux de pluie et à la fondation de la maison. Nous augmentons ensuite la pente pour qu'elle affleure la chaussée.
Tendez le cordon de maçon autour de la barre d’armature, pour marquer la ligne et la hauteur où placer les bordures.
Assurez-vous que votre cordon soit bien tendu et qu'il ne s'affaisse pas.
Vous pouvez très facilement attacher la corde autour des barres sans faire de nœud. Passez deux fois la corde autour de l’armature et placez l'extrémité de la corde sous la partie enroulée. Sous l'effet de tension, la corde se tendra de cette manière.
Lorsque vous n'avez plus besoin du cordon et des mesures tracées, vous pouvez enrouler la corde pour une prochaine fois.
Vous pouvez déterminer la hauteur à l'aide d'un niveau à eau, mais vous aurez plus facile avec un laser de construction rotatif.
Pour ce faire, déterminez un point de référence, c'est-à-dire la hauteur à laquelle votre dallage devra être posé. Ici, il s'agit d'un centimètre en dessous du seuil de la porte d'entrée. À partir de ce point de référence, tracez les dimensions, en les réduisant si nécessaire en fonction de la pente ou, dans notre cas, de la hauteur de construction de l'escalier.
Pour assurer une bonne évacuation de l’eau, il faut prévoir une pente minimale de 1 à 2 %.
Une fois vos mesures tracées, vous pouvez commencer.
Nous enlevons d'abord les bordures précédentes. Nous le faisons à la dernière minute pour éviter que le sol du parterre de fleurs ne se déforme.
Vérifiez d'abord qu'il y ait suffisamment d'espace entre votre corde tendue et la fondation.
Appliquer une couche de béton maigre sur toute la longueur. Placer bordure par bordure dans le lit de sable.
Tapez sur la bordure de manière à ce que le bord supérieur soit au même niveau que le cordon. Utilisez un marteau en caoutchouc pour ne pas endommager les bordures.
Les bordures sont dotées d'une languette et rainure qui permettent de les placer facilement et correctement les unes contre les autres.
Faites à chaque fois glisser la bordure suivante sur la précédente.
Veillez à ce qu'il n'y ait pas de débris de béton ou de pierre entre les éléments, ce qui empêcherait une bonne connexion.
Pour solidifier les bords, il faut les renforcer. Étalez du béton maigre sur toute la longueur et pressez fermement. Les bordures doivent être recouvertes au moins à un tiers, ou davantage. Laissez de la place pour votre couche de pose et vos clinkers. Lissez à l'aide d'une truelle ou d'un platoir.
Si vous versez un béton allégé, veillez à le brosser immédiatement avant que le mortier ne durcisse sur les bordures.
La dernière bordure être coupée sur mesure. Comme ce ne sera pas visible, utilisez une meule, voir même une table de sciage refroidie à l'eau.
Vous pouvez en louer pour effectuer cette étape.
Dans tous les cas, veillez à utiliser la bonne lame de scie: ici, il s'agit d'une scie diamantée pour le béton.
Remplissez le récipient d'eau et, dès que vous découpez, l'eau aidera à refroidir la lame de scie.
Mesurez la longueur de votre bordure. Marquez-la et placez-la sur la table de sciage. Protégez-vous, et découpez la bordure sur mesure. Vous pouvez maintenant placer la dernière pièce au bon endroit et la renforcer.
Vous pourriez couper la bordure en biseau pour laisser un peu d'espace à la base afin de mieux l'intégrer aux éléments existants.
ROGER
Nous construisons un bac à fleur sur le coté de notre escalier. A fin d’avoir une belle finition. Nous construisons cela, avec des éléments de contstruction extrèmenent pratique et facile à assembler, et que nous allons coller. Il n’y aura donc pas de joint, et cela donnera un résultat tape à l’oeuil.
Tout d'abord, décidez de l'emplacement du bac à fleurs et tendez des cordes pour l’indiquer.
Là encore, assurez-vous de disposer d'une bonne fondation en béton maigre. Préparez une couche de fondation et nivelez la surface à la bonne hauteur à l'aide d'une règle ou d'un long niveau à bulle.
Préparez la colle à l'aide d'un mixeur en suivant les instructions figurant sur l'emballage. Ajoutez la quantité d'eau nécessaire jusqu'à ce que la colle atteigne la consistance souhaitée.
Prévoyez un masque buccal pour éviter d’inspirer les particules pendant le mélange.
Placez ensuite les blocs en vérifiant à chaque fois qu'ils soient bien en place.
Le bac à fleurs est placé en demi-brique. À chaque fois, un bloc de construction est coupé en deux pour former un ensemble plus solide.
Ajustez légèrement les éléments en béton avec un maillet en caoutchouc.
Appliquez également de la colle sur les côtés des briques.
Les deux premières couches du bac à fleurs étant en place, la rangée de bordures adjacente peut maintenant se placer. Elle s'intègre parfaitement au bac à fleurs.
La mise en place des bordures se fait de la même manière que précédemment. Tout d'abord, un cordon est tendu pour servir de guide. Ensuite, on détermine la bonne profondeur et on place un peu de béton maigre sur les gravats. Les bordures sont ensuite soigneusement alignées. À l'aide d'un marteau en caoutchouc, on les ajuste à la bonne hauteur. Elles sont ensuite renforcées d'une couche de béton maigre.
Une fois la rangée en place, nous passons aux blocs du bac à fleurs.
ROGER
Nous sommes maintenant occupé avec l’étape de l’encollage. Cette colle, vous disposez de 4 heures pour la manipuler. S’il se met à pleuvoir, veillez à proteger votre ouvrage pourqu’il puisse sècher convablement. De plus, si un petit peu de colle a déborder, veillez à la nettoyer dans les 30 minutes. Un dernier tip que je vous donne, les pièrres ont un seule coté extérieur, vous pouvez l’identifier par une différence de couleur. Au cas que cela n’apparait pas facilement, vous n’avez qu’a mouiller la pièrre, cela le rendra plus visible.
Vérifiez régulièrement à l'aide d'un niveau à bulle que vous travaillez correctement.
De l'autre côté de l’allée, il y a un autre parterre de fleurs. Celui-ci sera également équipé de bordures.
Enfin, nous devons également prévoir des bordures au niveau de la zone à véhicule.
ROGER
Afin de maintenir nos klinkers en place, et qu’ils ne bougent pas au passage de voitures, il faut leurs faire en théorie un bord. Une chose que l’on pourrait avec du stabilisé. Nous avons choissi pour une solution plus durable et plus solide avec ses pièrres de bordures dont la base est beaucoup plus large, la partie supérieure est inclinée de telle sorte que la bordure sera quasiment invisible de plus nous allons la placer 2 cm plus bas que le niveau de nos pavés de telle sorte elle sera totalement invisible.
Pour déterminer la hauteur de ces bordures, prenez la hauteur des bordures déjà en place et ajoutez le cordon à 2 centimètres en dessous de ce niveau. De cette manière, vous suivez la même pente sur toute l'allée.
Procédez de la même manière pour ces bordures: placez un lit de béton maigre, placez la bordure au bon endroit, ajustez à l'aide d'un marteau en caoutchouc et renforcez encore avec du béton maigre.
Vérifiez toujours que la hauteur corresponde au niveau préréglé. Assurez-vous également que le cordon ne soit coincé nulle part.
Pour que les deux rangées de bordures soient belles et régulières, elles doivent également être parallèles l'une à l'autre et se trouver à la même distance l'une de l'autre. Vérifiez à chaque fois.
A l'arrière de l’allée, nous laisserons poursuivre des clinkers, et nous relierons donc les deux allées par une bordure perpendiculaire. Pour réaliser l'angle, les bordures doivent se couper de biais. Configurez la table de sciage à un angle de 45° et coupez la bordure à la bonne dimension.
Le dénivellé de la zone augmente. Pour que les bordures puissent se placer dans la bonne position, il faut couper un petit angle à partir du bas. Ce qui permet de placer la bordure dans la bonne position et avec la bonne inclinaison.
La bac à fleurs composée de blocs de construction en béton et les bordures ont toutes été placées! Retrouvez-nous dans la deuxième partie pour découvrir comment la marche et les clinkers vont être placées et jointoyées.