Au fil des ans, votre escalier subit une forte usure. Il existe de nombreuses façons de rafraîchir votre escalier. Roger nous donne un aperçu de la manière de s'y prendre pour redonner à votre escalier toute sa splendeur.
Pour des raisons de facilité, nous utilisons un escalier de démonstration.
Malheureusement, une éraflure ou une légère bosse est vite arrivée. Pas de panique. Il est fort probable que vous puissiez encore réparer ça en humidifiant légèrement le bois et en le chauffant à l'aide d'un fer à repasser. Mettez une serviette sur le bois à un endroit où vous êtes sûr que les couleurs ne vont pas disparaître et passez le fer à repasser sur la zone concernée. La chaleur et l'humidité provoqueront une légère dilatation du bois et vous aurez ainsi l’occasion d’aplanir la légère bosse.
Ce n'est pas un remède miracle, mais si vous frottez la bosse, elle sera déjà beaucoup plus plane au toucher.
N'utilisez pas n’importe quelle huile. Choisissez une huile pour escalier qui nourrit correctement le bois sans laisser de résidu collant. Appliquez-la puis laissez-la pénétrer. Éliminez ensuite l'excédent de produit en frottant avec un chiffon propre.
Ceci est valable si vous pouvez atteindre votre escalier en bois par le dessous. Prenez une latte solide et veillez à ce qu'elle soit découpée à la bonne taille. Un pré-perçage ne peut pas faire de mal. Il y a moins de risques que le bois se fende, mais surtout, cela vous permet de placer toutes vos vis à l’avance. Vous évitez ainsi de devoir chipoter lors du montage ultérieur, car l'espace sera réduit. Un grand point d'attention: veillez à ce que vos vis trouvent juste assez de prise sans dépasser des marches.
L'installation de quelques raccords d'angle est moins fastidieuse mais tout aussi efficace. Fixez-les d'abord avec du ruban adhésif afin d'avoir les mains libres pour faciliter le vissage. À mesure que les marches et les limons seront fixés, les grincements diminueront car les pièces de bois bougeront moins et feront donc moins de bruit de contact.
Ce travail progresse rapidement. Même s’il n’y a pas de vers à bois à première vue, il est toujours utile de traiter le bois à titre préventif. Même si vous souhaitez utiliser par la suite de la peinture ou du vernis - que les insectes détestent - vous avez d’ores et déjà la possibilité de mieux protéger le bois.
Veillez à vérifier l'état du bois avant de le peindre. Les anciennes couches de peinture peuvent se décoller avec le temps, il est donc inutile de peindre par-dessus. Poncez avec un gros grain P80 si nécessaire (ou un grain plus fin, éventuellement). Un grain trop gros risque d’enlever trop de bois. Aux endroits où vous souhaitez y aller plus doucement - ou aux endroits plus difficiles d’accès - vous pouvez toujours terminer manuellement avec un peu de papier de verre. Les zones tenaces peuvent être traitées plus rapidement à l'aide d'un grattoir.
Vous trouverez dans le commerce de la pâte à bois dont la couleur correspond au type de bois que vous travaillez. Si vous avez des restes de colle à bois, vous pouvez les mélanger avec de la sciure pour obtenir une pâte qui pourra reboucher les trous. Mélangez bien la pâte jusqu'à ce qu'elle devienne un peu élastique. Ensuite, rebouchez les trous à l’aide d’un couteau à enduire. Le bois devant encore être peint, vous ne remarquerez pas la différence de couleur plus tard, car il s'agit de sciure de bois provenant de MDF. Si vous souhaitez estomper la différence de couleur, utilisez de la sciure du bois en question. Une fois que la sciure a suffisamment durci, vous pouvez la poncer pour obtenir un résultat plus lisse.
Le sablage et l’aérogommage constituent des options pour ramener les escaliers à l'état de bois nu, mais de façon radicale. Le décapant constitue une meilleure solution de bricolage. Il s'agit d'un produit délicat à utiliser. Protégez-vous correctement et travaillez dans un endroit bien ventilé. Appliquez le produit et laissez-le agir quelque temps. Vous pouvez ensuite tout décaper et, dans le meilleur des cas, la peinture s'enlèvera immédiatement. Dans le pire des cas, vous devrez répéter l'opération plusieurs fois pour mettre le bois complètement à nu. Attention aux éclaboussures. Le but n’est pas qu’il y ait du décapant sur le mur, sur le sol ou ailleurs! Nettoyez ensuite le bois afin qu'il constitue une bonne base pour la peinture ultérieure.
Beaucoup de poussière s'est déjà formée, ce qui n'est pas idéal pour la peinture. Cela semble fastidieux mais c’est indispensable: passez partout avec un chiffon humide pour enlever la poussière. Et si vous voulez être sûr d'obtenir un bon résultat, vous devez à nouveau dégraisser l'ensemble de l'escalier. Tout cela pour assurer une adhérence optimale de la peinture.
Il s'agit peut-être d'un escalier de démonstration, mais pour le peindre, il faut protéger les parties que l'on ne veut pas peindre avec du ruban de masquage. Un travail qui prend du temps mais qui peut vous éviter bien des soucis par la suite.
On ne peint pas un escalier avec les restes de peinture que l'on a sous la main. La peinture pour escaliers doit être choisie avec soin. Elle a la bonne durabilité pour s'user moins vite malgré les allées et venues. Si vous voulez travailler un peu plus vite, vous pouvez opter pour un produit qui combine couche d’apprêt et couche finale. Mélangez toujours correctement. Les pigments coulent au fond et le but est d’avoir un mélange homogène prêt à l'emploi. Le reste n’est qu’une formalité pour le bricoleur averti. Il suffit d’utiliser une pinceau pointu ou fin pour traiter les joints et les endroits difficiles à atteindre. On utilisera un rouleau pour les grandes surfaces. Un conseil: peignez les marches de manière à ce qu’il soit encore possible de monter l’escalier. Peignez donc chaque fois une marche puis passez la suivante. Choisissez également une peinture en phase aqueuse. Elle sèche plus rapidement. Pendant que la peinture sèche et qu'elle est encore un peu humide, enlevez tout le ruban de masquage. Si vous le retirez lorsque la peinture est déjà sèche, cela fera des petites rayures dans votre couche finale.
Vous pouvez également vernir le bois non traité. Là encore, choisissez un bon vernis pour escaliers, qui sera un produit beaucoup plus durable. Entre les couches, poncez avec un grain léger afin de rendre les fibres du bois légèrement rugueuses. Cela facilitera l'adhérence de la couche de vernis suivante.
Vous n'avez pas envie de tout ce travail de préparation et de peinture? Alors ne manquez pas la partie suivante, où nous transformons complètement les escaliers en y installant des marches de rénovation.
Professional Media Group utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.
Inscrivez-vous
Inscrivez-vous et devenez abonné en ligne gratuitement
En vous inscrivant, vous recevrez le newsletter. Vous pouvez suspendre le newsletter à tout moment et sans autres formalités. Nous garantissons que votre adresse e-mail et autres données personnelles ne seront jamais communiquées à des tiers et seront uniquement utilisées pour l'envoi du newsletter.