Nu de serre is afgewerkt, wordt het alleen maar leuker! We gaan kijken voor de aankleding. Een middenpad om propere voeten te hebben. En uiteraard mogen de groenten niet ontbreken!
Et voici une première étape. Réaliser des lits de plantation et d'ensemencement. Pour les mesurer, gardons à l'esprit qu'il ne faut pas les faire trop grands. Vous devez pouvoir atteindre le milieu avec vos mains de chaque côté pour récolter ou enlever la verdure indésirable.
N'achetez pas de suite du bois pour fabriquer ces lits de potager. Vous avez peut-être des restes de bois qui traînent? Et optez pour un bois non traité. Il ne s'agit pas d'être alarmiste. On veut simplement éviter autant que possible les résidus chimiques. Transposez les mesures et sciez. Cette opération peut être assez brute. On ne cherche pas à affiner les détails pour réaliser une armoire. Une fois une réserve de bois prête? L'assemblage peut commencer!
Un coin de jardin plus sauvage ne fait jamais de mal. C'est un mini-écosystème avec des plantes pour insectes dont nous avons désespérément besoin. C'est maintenant que nous allons utiliser cette parcelle pour semer et planter. Un travail qui prendra du temps. Si vous êtes réticent à cette idée, faites une petite parcelle chaque jour. Ce n'est pas difficile. Et récompensez-vous chaque fois avec un dessert. Ce sera désherbé en un rien de temps. Veillez simplement à toujours avoir les racines avec vous et essayez de désherber avant que les herbes ne soient en graines. Vous éviterez ainsi qu'elles ne se répandent davantage.
Il est préférable de fixer les bacs à l'aide de vis en acier inoxydable. L'avantage d'un terrain délimité? Renouvelez le sol vous-même et ne dépendez pas d'un sol sablonneux trop sec, ou d'un sol argileux plus difficile à travailler. Et un apport annuel de votre propre compost fait maison fera des merveilles! Nous n'utilisons pas ici un bois de première qualité. Il se peut qu'il soit déjà courbé. Vissez un levier supplémentaire et courbez le bois un peu plus droit.
Il y a un peu de travail en fonction du nombre de bacs nécessaires. Vous pouvez surélever les plateaux en ajoutant des couches supplémentaires. Ce qui nécessitera un peu plus d'assemblage, mais votre dos vous remerciera sans doute plus tard.
Cette terre non cultivée s’avére extrêmement compacte et doit être aérée pour mieux drainer l'eau de pluie et faciliter l'enracinement des plantes.
Chaque plante a des exigences spécifiques en termes d'emplacement et de nutrition, mais le sol doit toujours être suffisamment aéré, drainant et capable de retenir l'eau. La terre doit donc contenir beaucoup de matières organiques transformées. Le compost par exemple. S'il n'est pas encore disponible, l'amendement du sol ou un compost de champignons peuvent être utiles. Divisez chaque planche de plantation et brisez un peu les grosses mottes. Entre les deux bandes du potager, ajoutez un peu de paillis. Il sera plus facile de mettre les mains dans les deux plates-bandes lorsque l'on cultive le potager. Ces copeaux de bois n'arrêteront pas les mauvaises herbes, mais les repousseront. Choisissez ce qui est disponible. Vous avez peut-être des tuiles ou des cailloux en trop.
La terre de notre serre n'est pas encore prête à être cultivée. Elle a été piétinée lors de l'assemblage de la serre. L’ancien gazon peut partir. Et à l'aide d'une bêche ou d'une fourche à bêcher, on remue un peu le sol.
Pour éviter de devoir marcher dans la terre à chaque fois que l'on entre dans la serre, il y aura un chemin carrelé. Celui-ci sera simplement posé sur un lit de sable. Répartissez le sable et placez les dalles à niveau. Utilisez un maillet en caoutchouc pour niveler les carreaux de béton. Laissez les dalles s'emboîter les unes dans les autres. Si une dalle devait s'enfoncer avec le temps, vous corrigez le lit de sable facilement en ajoutant du sable neuf et en le nivelant. Il y aura également des dalles à l'extérieur de la serre. Il vous sera ainsi plus facile de franchir le seuil avec une brouette, par exemple.
Il serait dommage de ne pas récupérer l'eau de pluie qui s'écoule le long du toit de la serre en cas d'averse. Un tonneau d'eau de pluie sera donc pratique. Il permet de se laver les mains sales et d'arroser les plantes. Il vaut mieux placer le tonneau sur une plate-forme. Vous pourrez ainsi placer un seau ou un arrosoir sous le robinet. Et une partie de l'eau de pluie sera déjà dedans pour faire contrepoids au vent. Ajoutez un système de drainage au toit. En fabriquant le tuyau de pluie sur mesure et en pratiquant l'ouverture dans le tonneau lui-même. Le couvercle restera toujours en place, ce qui réduira le risque de présence de larves de moustiques dans l'eau. On réalise encore le raccord et on fixe les points d'ancrage dans lesquels le tuyau de pluie seront soigneusement serrés. Entre-temps, on a déjà receuillit de la pluie.
Le sol a juste besoin d'être aéré. Une fourche à bêcher sera utile. Cassez la terre. Au moins les grosses mottes de terre. Un bon terreau améliorera le sol. Là encore, si vous en avez, prenez votre propre compost. Pour accélérer les choses ici, quelques sacs de terreau pour potager ont été ajoutés. De préférence sans tourbe. Creuser des couches souterraines pour de la tourbe a un impact considérable sur l'environnement, or pour cultiver nos laitues et nos tomates, il existe de meilleures alternatives.
Autour de la serre, il y aura quelques plantations, mais lorsque tout aura poussé, nous voudrons éliminer les mauvaises herbes. Une bonne couche de paillis sera utile. Certes, il acidifie le sol au fil du temps, mais il forme une bonne barrière contre la végétation indésirable et maintient le sol humide plus longtemps en période de sécheresse.
À côté de la serre, nous voulons quelques fleurs qui nous plaisent mais qui disposent aussi de périodes de floraison variées afin que les insectes aient de quoi se nourrir plus longtemps tout au long de la saison. Faites un trou de plantation à l'aide d'une pelle et arrosez-le. De cette façon, les racines inférieures reçoivent déjà une réserve d'humidité. Cassez un peu les racines. Cela les encourage à pousser. Et appuyez doucement. Plantez toujours aussi profondément que la plante se trouvait dans le pot. Dans la serre, nous avons déjà installé les plantes, mais le long de la serre, nous semons quelques tournesols. Les graines serviront de nourriture aux oiseaux en automne, mais pendant la période chaude de l'été, les grandes fleurs fourniront également un peu d'ombre dans la serre. Dans la serre, choisissez des plantes qui aiment la chaleur. Concombres et poivrons. Les tomates, les classiques. Et les fraises auront un goût agréable et sucré une fois cultivées dans le sol de la serre. N'oubliez pas d'arroser et d'éviter que l'eau ne tombe sur le feuillage. Ce sont des plantes encore fragiles et les gouttes d'eau agissent comme une loupe lorsque le soleil les frappe, formant un point focal et brûlant effectivement les feuilles.
Au plus fort de l'été, la serre sera un sauna. Aérez alors de manière adéquate. Un autre remède consiste à blanchir les murs de la serre. Pas avec de la peinture, mais avec de la chaux, car vous pouvez la laver ensuite. Ne le faites qu'en été, car au printemps, vous voulez laisser entrer beaucoup de lumière dans la serre.
Si nécessaire, donnez quelques supports supplémentaires aux plantes.
Un autre moyen de créer de l'ombre en été consiste à suspendre une toile. Le cadre en aluminium n'offre pas beaucoup de possibilités de fixation, mais avec quelques mousquetons, il n'est pas nécessaire de percer le cadre. Nos préparatifs sont terminés. La saison des cultures peut commencer. N'oubliez pas d'apposer des étiquettes afin de vous souvenir de l'emplacement des plantes et de les nourrir et les arroser à temps.
Professional Media Group maakt gebruik van cookies om uw gebruikservaring te optimaliseren en te personaliseren. Door gebruik te maken van deze website gaat u akkoord met Het privacy- en cookiebeleid.
Registreer
Registreer en word gratis online abonnee
Door te registreren ontvangt u de newsletter. De newsletter kan u te allen tijde en zonder verdere formaliteiten opzeggen. Wij garanderen u dat uw e-mailadres en andere persoonlijke gegevens nooit aan derden worden doorgegeven en enkel gebruikt worden voor het versturen van de newsletter.